Lecture à l’heure du numérique


Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations ?
Jean-François ROUET, Université de Poitiers

À retenir

  • La technologie numérique modifie profondément les dispositifs qui permettent de stocker, classer, archiver, et par conséquent de rechercher et d’identifier les textes pertinents compte-tenu de situations et de besoins de lecture particuliers.

  • Les possibilités d’écriture et de révision collaborative ont contribué à faire émerger le concept de texte dynamique, rompant ainsi la traditionnelle opposition entre l’oral (défini comme a priori interactif et évanescent) et l’écrit.

  • L’expérience montre qu’en dépit de la diffusion de l’informatique et du multimédia, la lecture de textes écrits n’a pas perdu d’importance au profit d’autres formes de communication.


Dans quelle mesure les supports numériques peuvent-ils compliquer ou faciliter l’apprentissage et la pratique de la lecture ?
André TRICOT, Université Toulouse 2

À retenir

  • Le numérique dédié à l’apprentissage de la compréhension de l’écrit donne des résultats extrêmement intéressants.

  • Outre son efficacité pédagogique, il faut que le document numérique n’impose pas des traitements cognitifs qui viendraient surcharger inutilement l’attention des élèves.

  • La conception des supports d’apprentissage pose encore problème.