Impacts du redoublement


Quels sont les impacts scolaires et psychosociaux du redoublement sur les élèves ?

Quels sont les effets du redoublement sur la réussite scolaire ?
Thierry ROCHER, DEPP

À retenir

  • Le redoublement n’a pas que vocation à traiter la difficulté scolaire, et n’a pas que des effets sur l’élève redoublant mais aussi sur les résultats du système dans son ensemble.

  • Le redoublement a des effets positifs pour l’élève à court terme, mais négatifs à long terme.

  • Mesurer les effets du redoublement est difficile, car la méthodologie est complexe et irrésolue (on ne peut comparer un élève redoublant qu’à un élève non-redoublant similaire mais qui présentera toujours des différences), et parce que les données françaises disponibles sont anciennes.


Quels sont les effets psychosociaux du redoublement ?
Olivier COSNEFROY, Université de Grenoble

À retenir

  • Alors que jusqu’en 2005, la recherche était unanime sur le fait que le redoublement était néfaste pour le développement psychosocial, depuis 2005 les résultats divergent, trouvant un effet neutre voir positif.

  • Plusieurs cadres théoriques distincts sont en fait considérés par les chercheurs, selon qu’il est considéré que la motivation de l’élève est intrinsèque ou extrinsèque

  • Il est nécessaire d’engager des études plus définies (concernant le cadre théorique) et plus actuelles sur les effets psychosociaux du redoublement en France. 


Y-a-t-il un redoublement efficace ?
Agnès FLORIN, Université de Nantes

À retenir

  • Le redoublement à l’école primaire est inefficace, inéquitable, coûteux, augmente le risque d’abandon précoce des études, et amoindri l’estime de soi des élèves.

  • Les critères sur lesquels sont basés le redoublement ne sont pas standardisés, et dépendent donc des enseignants, des régions, des filières, et des caractéristiques sociodémographiques de l’enfant.

  • Il est plus efficace d’individualiser l’aide apportée aux élèves, de différencier les enseignements (via des petits groupes par exemples), de développer des modalités de prévention et d’isoler les difficultés des élèves que de proposer le redoublement.