Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France
Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France
En résumé
La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco a publié en septembre 2021 une note d’analyse pour mieux comprendre ces faibles résultats des élèves en mathématiques en France. Cette note répond à la question suivante : la moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves de CM1 ou est-elle spécifique à certains écoliers ? Pour y répondre, le Cnesco compare les résultats des élèves en France à ceux des élèves ayant des caractéristiques similaires dans les autres pays de l’OCDE.
La note d’analyse du Cnesco permet de constater que les difficultés concernent tous les élèves à l’école primaire, mais elles sont plus prononcées parmi les élèves socialement défavorisés :
- En 2019, les élèves de CM1 en France obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que ceux des autres pays de l’OCDE pour tous les niveaux de performance de l’enquête.
- L’écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l’OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés.
- L’école française ne parvient ni à garantir un certain seuil de performance à tous les élèves socialement défavorisés, ni à permettre aux meilleurs de ces mêmes élèves d’atteindre un niveau élevé.