Grands enjeux de la formation continue
Conférence introductive
Olivier MAULINI, Coprésident de la CCI, Université de Genève (Suisse)
À retenir
Plusieurs tensions autour de la formation continue peuvent-être identifiées :
- Quelles fonctions ? Entre valeur (poursuite d’un processus engagé en formation initiale en Ontario) et instrument (compensation d’une formation initiale raccourcie pour des reconversions, exemple allemand).
- Quel statut ? Entre droit et devoir : caractère obligatoire (exemple italien) ou facultatif (exemple belge).
- Quelles démarches ? Entre offre et demande : d’une institution qui couvre toute l’offre à des individus qui vont chercher ce qui répond à leurs besoins sur un marché.
- Quels impacts ? Entre évaluation externe (ex. performance des élèves) et interne (satisfaction des formés) : une articulation semblerait pertinente.
- Quelles évolutions ? En fonction des tensions précédentes, un équilibre à trouver entre l’appui sur des apports extérieurs (dont la recherche) et l’appui sur l’expérience de la pratique.
Pour aller plus loin : Rapport scientifique
Conférence introductive
Régis MALET, Coprésident de la CCI, Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux (France)
À retenir
- Les notions de formation continue et de développement professionnel se sont imposées internationalement, dans la recherche et dans les organisations internationales (ex. OCDE), ce qui participe à leur diffusion. Ces concepts sont à la fois partagés et porteurs de conceptions différentes d’une région du monde à l’autre.
- La notion de formation continue se colore différemment selon les pays, dans une vision :
- individuelle ou collective ;
- axée sur la performance des enseignants et leur capacité à transmettre des contenus disciplinaires, ou sur leur réflexivité voire leur épanouissement ;
- formelle ou informelle : notamment concernant les activités collectives.
- Cela donne lieu à des politiques qui placent le curseur différemment :
- en axant plutôt sur la spécialisation ou sur la transversalité des compétences ;
- en se dotant plutôt d’outils de standardisation ou d’outils d’autoréférence.
- La confiance et le degré d’autonomie des personnels sont des éléments déterminants de la forme que prennent les politiques de formation continue dans le monde.
Pour aller plus loin : Rapport scientifique