Grands enjeux de la formation continue


Conférence introductive
Olivier MAULINI, Coprésident de la CCI, Université de Genève (Suisse)

À retenir

Plusieurs tensions autour de la formation continue peuvent-être identifiées :

  • Quelles fonctions ? Entre valeur (poursuite d’un processus engagé en formation initiale en Ontario) et instrument (compensation d’une formation initiale raccourcie pour des reconversions, exemple allemand).
  • Quel statut ? Entre droit et devoir : caractère obligatoire (exemple italien) ou facultatif (exemple belge).
  • Quelles démarches ? Entre offre et demande : d’une institution qui couvre toute l’offre à des individus qui vont chercher ce qui répond à leurs besoins sur un marché.
  • Quels impacts ? Entre évaluation externe (ex. performance des élèves) et interne (satisfaction des formés) : une articulation semblerait pertinente.
  • Quelles évolutions ? En fonction des tensions précédentes, un équilibre à trouver entre l’appui sur des apports extérieurs (dont la recherche) et l’appui sur l’expérience de la pratique.

Pour aller plus loin : Rapport scientifique

Conférence introductive
Régis MALET, Coprésident de la CCI, Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux (France)

À retenir

  • Les notions de formation continue et de développement professionnel se sont imposées internationalement, dans la recherche et dans les organisations internationales (ex. OCDE), ce qui participe à leur diffusion. Ces concepts sont à la fois partagés et porteurs de conceptions différentes d’une région du monde à l’autre.
  • La notion de formation continue se colore différemment selon les pays, dans une vision :
    • individuelle ou collective ;
    • axée sur la performance des enseignants et leur capacité à transmettre des contenus disciplinaires, ou sur leur réflexivité voire leur épanouissement ;
    • formelle ou informelle : notamment concernant les activités collectives.
  • Cela donne lieu à des politiques qui placent le curseur différemment :
    • en axant plutôt sur la spécialisation ou sur la transversalité des compétences ;
    • en se dotant plutôt d’outils de standardisation ou d’outils d’autoréférence.
  • La confiance et le degré d’autonomie des personnels sont des éléments déterminants de la forme que prennent les politiques de formation continue dans le monde.

Pour aller plus loin : Rapport scientifique