Un ensemble inédit de ressources scientifiques

Conformément à la méthodologie scientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des experts internationaux issus de pays très variés (Canada, Angleterre, Estonie, Japon, Singapour, Suisse, Allemagne, Écosse, Finlande) pour cette conférence de comparaisons internationales.

Rapport scientifique de cadrage

La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation : comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution. O. Maulini

Rapports scientifiques

Évaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation. C. Lessard


De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif : situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches. R. Malet, S. Condette, M. Derivry & A. Le Coz

État des lieux

La formation continue des personnels de l’Éducation nationale : qu’en est-il aujourd’hui ? L. Piedfer-Quêney

Enquête nationale

Les parcours de formation des enseignants des 1er et 2nd degrés en France. A. Paris

Notes des experts

Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation : Notes des experts.