Penser des politiques de formation continue systémiques


ONTARIO - Centralisation et décentralisation, articulation des niveaux du système éducatif
Michael FULLAN, Université de Toronto, Ontario (Canada)

À retenir

  • La formation professionnelle continue vise à améliorer les pratiques des enseignants au profit des apprentissages des élèves. Elle est plus large que les séminaires de formation : elle concerne aussi la culture collaborative de l’établissement ou de l’école.
  • La recherche indique qu’il est plus efficace de favoriser une culture collaborative au sein des équipes pédagogiques que de compter sur la seule efficacité individuelle des enseignants, et que le leadership et l’implication du directeur/chef d’établissement sont déterminants.
  • L’Ontario a tiré les leçons de l’expérience anglaise des National Strategies :
    • en définissant un petit nombre de priorités ambitieuses (en littératie et numératie) ;
    • en investissant dans le développement de compétences collectives, à tous les niveaux ;
    • en NE mettant PAS en place une logique de reddition de comptes punitive.
  • La politique de l’Ontario a incité (plutôt qu’imposé) la mise en place de cultures d’école/d’établissement axées sur la collaboration, le leadership du directeur/chef d’établissement, s’appuyant sur les résultats des élèves pour guider objectivement leur travail. La réussite d’une telle politique de formation professionnelle repose notamment sur la collaboration entre les différents niveaux du système.

Pour aller plus loin : Note de l’expert

PANORAMA INTERNATIONAL - Comment réconcilier enseignants, formateurs d’enseignants et développement professionnel ?
Ian MENTER, Université d’Oxford (Angleterre)

À retenir

  • À travers le monde, on constate un processus d’universitarisation de la formation des enseignants, une préoccupation pour la place de la recherche dans cette formation, le développement de référentiels de compétences et des enjeux de responsabilisation des personnels. Cela traduit une conception des enseignants comme étant des professionnels, acteurs de leur développement professionnel et de l’amélioration de leurs compétences.
  • Partout dans le monde, on trouve 2 grands profils de formateurs : des formateurs de terrain (dans les écoles) et des formateurs universitaires (dans les universités). Malgré des positionnements différents vis-à-vis des enseignants, leurs besoins de formation sont similaires.
  • Pour les enseignants comme pour leurs formateurs, les études pointent l’importance d’un lien fort avec la recherche et d’une posture d’investigation de sa propre pratique, ce qui suppose un haut niveau de confiance et des opportunités régulières d’adopter une telle posture. Tout au long de leur carrière, les personnels d’éducation ont besoin de soutien sur leur discipline et sur la pédagogie, mais aussi sur leur posture investigatrice (ou d’enquiry).
  • The Oxford Education Deanery est un programme qui tente de mettre en œuvre ces principes, en assurant un continuum de formation dans le temps et entre la recherche et la pratique.

Pour aller plus loin : Note de l’expert