École et handicap
École et handicap
En résumé
Entre 2004 et 2015, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a quasiment doublé : 350 300 élèves en 2015.
À l’instar de la majorité des pays européens, la France a adopté le modèle de l’école inclusive, qui n’est plus strictement enfermé dans une vision médicale du handicap.
Cependant, ce concept d’école inclusive n’est pas totalement mis en place en France. Les locaux des établissements scolaires sont loin d’être aux normes d’accessibilité. Les élèves en situation de handicap sont encore souvent séparés des autres élèves au collège et au lycée. Enfin, les aménagements pédagogiques sont méconnus des familles.
Paroles d'experts
▶️Conférences d’introduction — Serge EBERSOLD, Victoria SORIANO
▶️Plénière 1 : Constats et enseignements des politiques inclusives — Dario IANES, Raija PIRTTIMAA, Kerstin GÖRANSSON
▶️Plénière 2 : Politiques scolaires inclusives — Rune SIMEONSSON, Lisa PALECZEK, Per SKOGLUND, Lani FLORIAN, Mel AINSCOW
▶️Plénière 3 : Conditions d’inclusion et de réussite — Kate RAVEN, Serge RAMEL, Johanna JUVONEN, Margarida GASPAR DE MATOS, David WATT
▶️Enseignements de la conférence — Victoria SORIANO, Florence MIGEON
Le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels » en janvier 2016. Le Cnesco s’est également associé au secteur de l’éducation de l’Unesco, à l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), à Réseau Canopé, au réseau des ESPE et au Café pédagogique pour l’organisation de cette conférence.
Un réseau de décideurs a été mobilisé sur la formation, l’évaluation, les expérimentations territoriales, les outils numériques et la veille sur cette thématique (2016-2017).