Écrire et rédiger


En résumé

La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre.

Pourtant, les élèves français rédigent peu et commettent de plus en plus d’erreurs d’orthographe, notamment grammaticales. Les manuels scolaires actuels proposent rarement d’utiliser l’écrit pour amener les élèves à communiquer, à argumenter et à réfléchir et les brouillons sont rarement travaillés. Enfin, en corrigeant, les enseignants portent plus souvent leur attention sur la forme que sur le fond.


Paroles d'experts


▶️Enjeux autour de l’écriture à l’école — Sylvie PLANE, Yves REUTER, José MORAIS

▶️Acquis des élèves — Sandra ANDREU, Anne VIBERT

▶️Variété des écrits et de leurs fonctions — Denis ALAMARGOT, Céline GRANCHER, Olivier LUMBROSO, Claudine GARCIA-DEBANC

▶️Premiers écrits — Monique SÉNÉCHAL, Jean-Luc VELAY, Monique SÉNÉCHAL

▶️Étude de la langue et production écrite — Marie-Laure ELALOUF, Bernard LÉTÉ, Francis GROSSMANN, Patrice GOURDET, Linda ALLAL

▶️Nouvelles pratiques d’écriture — Jacques CRINON, Franck AMADIEU, Marie-Claude PENLOUP

Chiffres Depp 2013 - Ecrire et rediger
Chiffres Lire et écrire au CP, 2016 - Ecrire et rediger
Chiffres PIRLS 2011 - Ecrire et rediger
Chiffres Depp 2013
40 % des enseignants de CM2 déclarent n’avoir reçu aucune formation à la langue française, son apprentissage et son enseignement
Chiffres Depp 2013 - Ecrire et rediger
Chiffres Lire et écrire au CP, 2016
En CP, les activités d’écritures représentent 2h 23mn par semaine, soit près de deux fois moins que les activités de lecture
Chiffres Lire et écrire au CP, 2016 - Ecrire et rediger
Chiffres PIRLS 2011
Les élèves français sont parmi les plus nombreux à ne pas répondre aux questions ouvertes en CM1, particulièrement lorsque la réponse doit être longue : 15 % de non-réponses (9 % pour la moyenne des pays Européens)
Chiffres PIRLS 2011 - Ecrire et rediger
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Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » en mars 2018. Le Cnesco s’est également associé à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique pour l’organisation de cette conférence.