CC 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes



Début:
5 novembre 2024

Modalités d’inscription à la conférence de consensus du Cnesco

 

>> Formulaire d’inscription <<

Les inscriptions sont gratuites et se font uniquement par le formulaire du Cnesco. Une fois le formulaire complété et envoyé, votre inscription est bien validée par le Cnesco. Vous ne recevrez pas d’email de confirmation instantané. Fin des inscriptions le 31/10 à 12h.

Vous pouvez choisir de participer à la conférence :

  • En présentiel : les deux journées de conférence auront lieu au lycée Paul Bert, 7 rue Huyghens 75014 Paris (200 places maximum, c’est pourquoi, nous vous serions reconnaissants de bien vous assurer de votre disponibilité). >> COMPLET <<
  • À distance : les interventions seront retransmises en direct, vous pourrez y assister grâce à un lien personnel de connexion, envoyé à votre adresse email la veille de l’événement.
  • Des replays des deux journées seront disponibles sur le compte Youtube du Cnesco

 


Présentation de la conférence de consensus du Cnesco


Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.

Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.

Comment les élèves établissent-ils des liens entre les savoirs acquis à l’école et ceux appris hors de l’école (pratiques familiales, loisirs, numérique) ? En quoi l’analyse des pratiques informelles et extra-scolaires des élèves peut-elle contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques en classe ? De quelle manière les usages du numérique, notamment les intelligences artificielles (IA) génératives, influencent-ils les apprentissages des élèves à l’école et dans la sphère extra-scolaire ? Comment intégrer les modes d’information et de recherche utilisés par les élèves dans leur vie quotidienne, notamment via les réseaux sociaux et l’IA, dans les enseignements scolaires ? Quels rôles l’école peut-elle jouer dans la formation des élèves aux enjeux climatiques et dans le développement de leur éco-citoyenneté ? Quelles compétences psychosociales les élèves développent-ils aujourd’hui à l’école ? Comment les enseignants peuvent-ils favoriser leur acquisition en classe ? Lesquelles favorisent-elles l’insertion professionnelle des jeunes ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 5 et 6 novembre 2024 sa 8e conférence de consensus, qui portera sur :

LES NOUVEAUX SAVOIRS ET LES NOUVELLES COMPÉTENCES DES JEUNES : 

quelle construction dans et hors de l’école ?

Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école. La réflexion reposera ainsi sur trois axes :

  1. les savoirs et les compétences qui se développent aujourd’hui de manière informelle en dehors de l’école, et les conditions pour les exploiter, les soutenir ou les renforcer dans le cadre scolaire ;
  2. l’organisation et le choix des contenus et des compétences transmises à l’école pour former au développement durable et au numérique ;
  3. les savoirs et les compétences essentiels pour permettre une insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes à la lumière des mutations sociétales.

Cette conférence sera présidée par Anne Cordier (université de Lorraine) et Cédric Fluckiger (université de Lille). Elle se tiendra à Paris et en ligne.

En partenariat avec : Ifé-ENS de Lyon, Réseau Canopé et réseau des Inspé.

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