Comparaison PISA – TIMSS
Comparaison PISA – TIMSS
En résumé
Il est souvent donné une image réductrice des enquêtes internationales des acquis des élèves, sous la forme de palmarès présentés dans les médias, alors que celles-ci regorgent d’informations riches sur les élèves et leurs contextes d’apprentissage. Ces palmarès sont à manier avec prudence compte tenu des marges d’erreur. Par exemple, dans PISA, les pays selon qu’ils appartiennent ou non à l’OCDE, peuvent avoir une comparabilité très limitée, car seuls les enfants de 15 ans scolarisés sont évalués dans PISA. Or selon les pays, la population scolarisée à cet âge diffère largement.
Il est donc nécessaire, au-delà des palmarès et au-delà de la photo instantanée du score national de chaque pays, de chercher à comprendre les différentes dimensions des enquêtes. Alors que PISA revient tous les trois ans dans les débats sur l’école, l’enquête internationale TIMSS est moins connue du grand public, la France n’y ayant pas participé depuis 20 ans. Le Cnesco s’est attaché à décrire la construction de ces deux enquêtes et à analyser les contenus des tests proposés aux élèves.
Que faut-il savoir sur les enquêtes PISA et TIMSS ? Ont-elles les mêmes objectifs ? Quels sont les éléments comparables de ces deux évaluations ? Le Cnesco propose une présentation générale des deux enquêtes.
À travers deux notes d’actualité, le Cnesco confronte les résultats des enquêtes Pisa et Timss à ceux des enquêtes nationales, pour en tirer des enseignements solides scientifiquement. Il rapporte aussi les résultats des enquêtes aux diagnostics posés lors de ces récents travaux (rapport sur inégalités sociales à l’école, rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant, conférence de consensus sur l’apprentissage des mathématiques au primaire). Les notes analysent également les politiques scolaires conduites dans les pays en réussite significative dans les deux enquêtes de façon à souligner les orientations positives développées à l’étranger.