Grands enjeux de la formation continue

Conférence introductive

Olivier MAULINI, coprésident de la CCI, université de Genève (Suisse)

À retenir

Plusieurs tensions autour de la formation continue peuvent-être identifiées :

  • Quelles fonctions ? Entre valeur (poursuite d’un processus engagé en formation initiale en Ontario) et instrument (compensation d’une formation initiale raccourcie pour des reconversions, exemple allemand).

  • Quel statut ? Entre droit et devoir : caractère obligatoire (exemple italien) ou facultatif (exemple belge).

  • Quelles démarches ? Entre offre et demande : d’une institution qui couvre toute l’offre à des individus qui vont chercher ce qui répond à leurs besoins sur un marché.

  • Quels impacts ? Entre évaluation externe (ex. performance des élèves) et interne (satisfaction des formés) : une articulation semblerait pertinente.

  • Quelles évolutions ? En fonction des tensions précédentes, un équilibre à trouver entre l’appui sur des apports extérieurs (dont la recherche) et l’appui sur l’expérience de la pratique.


Conférence introductive

Régis MALET, coprésident de la CCI, Institut Universitaire de France, université de Bordeaux (France)

À retenir

  • Les notions de formation continue et de développement professionnel se sont imposées internationalement, dans la recherche et dans les organisations internationales (ex. OCDE), ce qui participe à leur diffusion. Ces concepts sont à la fois partagés et porteurs de conceptions différentes d’une région du monde à l’autre.

  • La notion de formation continue se colore différemment selon les pays, dans une vision :

    • individuelle ou collective ;

    • axée sur la performance des enseignants et leur capacité à transmettre des contenus disciplinaires, ou sur leur réflexivité, voire leur épanouissement ;

    • formelle ou informelle : notamment concernant les activités collectives.

  • Cela donne lieu à des politiques qui placent le curseur différemment :

    • en axant plutôt sur la spécialisation ou sur la transversalité des compétences ;

    • en se dotant plutôt d’outils de standardisation ou d’outils d’autoréférence.

  • La confiance et le degré d’autonomie des personnels sont des éléments déterminants de la forme que prennent les politiques de formation continue dans le monde.