Un ensemble inédit de ressources scientifiques
Rapport scientifique
Un rapport intitulé « Éducation à la citoyenneté à l’école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves » a été publié en avril 2016. Il constitue une revue de la littérature scientifique, en France et à l’étranger, relative à l’apprentissage de la citoyenneté à l’école et à son impact sur les représentations, les attitudes et les comportements des élèves. En outre, un sondage auprès des français sur leur perception de l’éducation à la citoyenneté, a été réalisé en partenariat avec la Casden.
Éducation à la citoyenneté à l’école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves. Géraldine Bozec
Note d'actualité
Apprentissage de la citoyenneté dans l’école française : un engagement fort dans les instructions officielles, une réalité de terrain en décalage. Cnesco
Enquête nationale sur l'école et la citoyenneté
Pour la première fois, depuis 13 ans, une évaluation scientifique d’ampleur nationale a été menée par le Cnesco afin de connaître la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des jeunes. Les dernières enquêtes quantitatives d’envergure nationale, menées par le ministère de l’Éducation nationale, remontent à 2004 pour le lycée et 2005 pour le collège. Par ailleurs, la France ne participe pas à l’enquête internationale sur l’éducation à la citoyenneté, organisée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA). De plus, les études sur les pratiques pédagogiques dans le champ de l’éducation à la citoyenneté sont rares, datées ou parcellaires.
Pour actualiser et approfondir la connaissance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d’investigation scientifique d’ampleur nationale. Après deux ans de préparation, accompagné de chercheurs de haut niveau, le Cnesco a conduit, au printemps 2018, une enquête statistique auprès de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) et de 350 chefs d’établissement répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les premiers volets de l’enquête ont déjà été publiés :