École et handicap


En résumé

Entre 2004 et 2015, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a quasiment doublé : 350 300 élèves en 2015.

À l’instar de la majorité des pays européens, la France a adopté le modèle de l’école inclusive, qui n’est plus strictement enfermé dans une vision médicale du handicap.

Cependant, ce concept d’école inclusive n’est pas totalement mis en place en France. Les locaux des établissements scolaires sont loin d’être aux normes d’accessibilité. Les élèves en situation de handicap sont encore souvent séparés des autres élèves au collège et au lycée. Enfin, les aménagements pédagogiques sont méconnus des familles.


Paroles d'experts


▶️Conférences d’introduction — Serge EBERSOLD, Victoria SORIANO

▶️Plénière 1 : Constats et enseignements des politiques inclusives — Dario IANES, Raija PIRTTIMAA, Kerstin GÖRANSSON

▶️Plénière 2 : Politiques scolaires inclusives — Rune SIMEONSSON, Lisa PALECZEK, Per SKOGLUND, Lani FLORIAN, Mel AINSCOW

▶️Plénière 3 : Conditions d’inclusion et de réussite — Kate RAVEN, Serge RAMEL, Johanna JUVONEN, Margarida GASPAR DE MATOS, David WATT

▶️Enseignements de la conférence — Victoria SORIANO, Florence MIGEON

Chiffres Depp - Ecole et handicap
Chiffres Depp 2013 - Ecole et handicap
Chiffres Depp 2015 - Ecole et handicap
Chiffres Depp
En 2015, 56 % des élèves en situation de handicap étaient scolarisés en classe ordinaire
Chiffres Depp - Ecole et handicap
Chiffres Depp 2013
Un enfant de 8 ans sur dix en situation de handicap se sentirait, d’après sa famille, mal ou très mal à l’aise dans son école ou son établissement. C’est trois fois plus que les écoliers du même âge sans handicap
Chiffres Depp 2013 - Ecole et handicap
Chiffres Depp 2015
Moins de la moitié des familles connaissent les aménagements pédagogiques prévus par le plan personnalisé de scolarisation (PPS) de leur enfant (soit 40 % des familles des enfants de 12 ans et 44 % de celles d’enfants de 8 ans)
Chiffres Depp 2015 - Ecole et handicap
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Le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels » en janvier 2016. Le Cnesco s’est également associé au secteur de l’éducation de l’Unesco, à l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée, à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), à Réseau Canopé, au réseau des ESPE et au Café pédagogique pour l’organisation de cette conférence.

Un réseau de décideurs a été mobilisé sur la formation, l’évaluation, les expérimentations territoriales, les outils numériques et la veille sur cette thématique (2016-2017).