Évaluation des élèves dans la classe
Évaluation des élèves dans la classe
En résumé
Une majorité des pays de l’OCDE affirme le principe de la liberté pédagogique des enseignants. Cependant, le développement de nouvelles normes (des programmes scolaires formulés en objectifs pédagogiques ou en standards avec des recommandations concrètes sur les pratiques d’évaluation) a progressivement encadré l’activité évaluative des enseignants dans la classe et dans les établissements.
Cette multiplication des normes a conduit à des modalités d’évaluation, imposées aux enseignants, très diverses selon les pays.
Le rapport du Cnesco a apporté un regard scientifique, appuyé par l’expertise de chercheurs internationaux, et une méthodologie propre en identifiant des critères précis de comparaison de politiques d’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe.
À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, en décembre 2014, lancée par le ministère chargé de l’éducation, le Cnesco a été sollicité pour rédiger un rapport scientifique présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe.