Contributions des chercheurs : 22 équipes de chercheurs mobilisées

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers afin de mener des enquêtes distanciées et sans tabou. Sociologues, économistes, didacticiens, psychologues ont travaillé sur des recherches originales pendant deux ans, à partir des données les plus récentes pour dresser un bilan solide de la justice à l’école.

Ce travail de recherche collectif, jamais accompli en France, permet enfin de mesurer et de comprendre, dans son exhaustivité, l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires à l’école et comment l’école française en 2016 fabrique de l’injustice scolaire.

Cinq thèmes principaux ont été identifiés :

  • Les inégalités scolaires dans le monde et en France
  • Les inégalités migratoires : le poids des origines
  • La contribution des pratiques éducatives aux inégalités scolaires
  • Les ambitions de réussite : stratégies, trajectoires et inégalités
  • Les actions publiques pour la réussite scolaire dans le monde et en France

Présentation générale

Une première contribution constitue une présentation générale. Il s’agit de celle de Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot et Luana Imperiale-Arefaine intitulée : Inégalités scolaires et politiques d’éducation.

Les questions du rapport

  • Comment définir et comment évoluent les inégalités sociales en France ?

  • Quelles sont les différentes politiques éducatives mises en place qui pourraient avoir un impact sur les inégalités ?

  • Quels sont les mécanismes de production des inégalités scolaires au sein du système scolaire ?

Inégalités en France et dans le monde

Sept études posent un diagnostic des inégalités scolaires, telles que mesurées par les tests standardisés des enquêtes de l’OCDE et de la Depp, et questionnent les relations entre déterminisme social, performances scolaires, trajectoires et risques de décrochage.


Quels apports des données PISA pour l’analyse des inégalités scolaires ? C. Monseur et A. Baye

Évolution des inégalités sociales de compétences : une synthèse. T. Rocher

Les questions du rapport

  • Quel rôle joue l’origine social, économique et culturelle sur la réussite scolaire, dans les divers pays de l’OCDE ?

  • Comment ce rôle a-t-il évolué en France entre 2000 et 2012 ?

  • Quelles caractéristiques (origines sociale, migratoire, genre…) ont un impact particulièrement fort sur les résultats des élèves ?

Les questions du rapport

  • Quel est l’impact de l’école maternelle sur la réussite des élèves et sur les inégalités d’origine sociale ?

  • Quel est l’impact de l’école primaire sur les apprentissages des élèves et sur les inégalités d’origine sociale ?

  • Qu’en est-il de ces impacts et de ces inégalités à l’étranger ?


L’évolution de l’équité au collège de la fin du XXe au début du XXIe siècle. Comparaison des panels 1995 et 2007. P. Vrignaud

Mixité sociale et scolaire et ségrégation inter- et intra-établissement dans les collèges et lycées français. A. Riegert & S.-T. Ly 

Les questions du rapport

  • Comment se différencient les trajectoires des élèves entre la 6e et la fin du collège, selon l’origine sociale ?

  • Comment se manifestent les inégalités d’orientation des élèves à la fin de la 3e ?

  • Comment a évolué l’équité au collège de la fin du XXe au début du XXIe siècle ?

Les questions du rapport

  • Comment mesurer la ségrégation inter et intra établissements ?

  • Quel est le niveau de ségrégation sociale et scolaire inter-établissements en France ?

  • Quel est le niveau de ségrégation sociale et scolaire intra-établissements en France et quel rôle joue les options (latin, bilangue…) dans ces différentes formes de ségrégation ?


Les inégalités sociales de décrochage scolaire. P.-Y. Bernard

Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières. M. Ichou

Les questions du rapport

  • Les enfants issus de milieux favorisés décrochent-ils moins que les enfants issus de milieux défavorisés ?

  • Quelles sont les différences dans les réalités vécues par les décrocheurs issus de milieux défavorisés et ceux issus de milieux favorisés ?

  • Comment ont évolué les inégalités de décrochage depuis les années 1950 ?

Les questions du rapport

  • Que signifie passer d’une conception verticale à une conception horizontale des inégalités de diplomation?

  • Comment la massification scolaire et la diversification des baccalauréats a conduit à déplacer les inégalités de diplomation

  • Quel est l’état des inégalités de diplomation aujourd’hui ?


Origine sociale des étudiants de CPGE: quelles évolutions ? Y. Dutercq & J. Masy

Les questions du rapport

  • Quelles sont les inégalités d’accès aux classes préparatoires, en quoi reflètent-elles l’aspect ségrégatif de la démocratisation du supérieur ?

  • En quoi est-il nécessaire d’ouvrir les classes préparatoires à tous les élèves ?

  • Quelles sont les évolutions récentes qu’ont connues les CPGE, notamment en termes de diversification et du programme « les Cordées de la réussite » ?

Inégalités migratoires

Les inégalités d’origine migratoire constituent une question majeure sur laquelle le Cnesco a souhaité se pencher. Ce poids des origines est analysé en détail dans trois contributions.


Trajectoires scolaires des élèves issus de l’immigration : quelles évolutions ? Y. Brinbaum, G. Farges et É. Tenret

Performances scolaires des enfants d’immigrés: quelles évolutions ? M. Ichou

Les questions du rapport

  • Comment ont évolué les inégalités d’origine migratoire entre le panel 1995 et le panel 2007 ?

  • Selon l’origine migratoire, comment ont évolué les inégalités de résultats en 6e et 3e, les inégalités d’aspirations scolaires, et les inégalités de situation scolaire six ans après l’entrée en 6e ?

  • Quelles observations peut-on formuler quant aux inégalités d’aspirations et de scolarités de la cohorte 2007 selon l’origine détaillée des élèves ?

Les questions du rapport

  • Comment les connaissances sur les performances scolaires des enfants d’immigrés ont-elles évolué ?

  • Quelles inégalités constate-t-on entre les performances des élèves selon leur origine migratoire ?

  • Comment ont évolué les inégalités de performances selon l’origine migratoire au niveau du primaire et du secondaire au cours des deux dernières décennies ?


Les inégalités sociales et ethniques à l’école : le rôle des stéréotypes. M. Dutrévis 

Les questions du rapport

  • Comment se forment et de quoi sont composés les stéréotypes liés aux origines ethnique et sociale ?

  • Comment la « menace du stéréotype » peut-elle influer sur les performances scolaires des élèves ?

  • Quelles pistes d’action peuvent être envisagées ?

Pratiques pédagogiques

Pour comprendre comment l’école peut transformer des inégalités sociales en inégalités scolaires, il est nécessaire de s’intéresser aux pratiques pédagogiques. Quatre contributions s’attachent ainsi à analyser l’existence de pratiques qui peuvent contribuer à ne pas assurer la réussite des élèves défavorisés socialement.


Pratiques scolaires dominantes et inégalités sociales à l’école. É. Bautier

 Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire. D. Butlen, M. Charles-Pézard & P. Masselot

Les questions du rapport

  • Quel est le rôle de la dimension pédagogique dans les inégalités d’apprentissage des élèves ?

  • Comment sont construits les enseignements scolaires et quelle est la place de l’élève au sein de la classe ?

  • Comment ces constructions peuvent favoriser l’accentuation des inégalités entre élèves ?

Les questions du rapport

  • Quels sont les résultats de recherches sur l’efficacité pédagogique de la prise en compte de la difficulté scolaire ?

  • Quelles sont les différentes catégories de pratiques pour ce qui concerne le cas particulier de l’enseignement des mathématiques en ZEP ?

  • Quelles sont les difficultés liées à l’environnement scolaire que ressentent les enseignants (paix scolaire, vigilance didactique…) ?


Pratiques pédagogiques et performances des élèves: langage et apprentissage de la langue écrite. M. Bianco

L’individualisation permet-elle de lutter contre les inégalités sociales dans la classe ? M. Toullec-Théry  

Les questions du rapport

  • Comment se manifestent les inégalités de langage et de lecture liées à l’environnement social ?

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour réduire les difficultés d’adaptation scolaires, et quel est le rôle de l’enseignement explicite ?

  • Quelle est l’importance de la coopération entre les acteurs du monde éducatif et quels sont les besoins de formation des enseignants ?

Les questions du rapport

  • Quel est l’historique des aides pédagogiques apportées aux élèves en difficulté en France ?

  • Comment la difficulté scolaire a-t-elle été psychologisée et médicalisée ces dernières années ?

  • Comment aider et outiller les enseignants à traiter cette difficulté scolaire ?

Ambitions de réussite

Si les pratiques dans la classe peuvent influencer différemment les performances éducatives des élèves d’origines sociale et culturelle différentes, ces caractéristiques modifient également les ambitions et aspirations des élèves et de leurs familles, et les conduisent à adopter des stratégies éducatives différentes. C’est ce qu’interrogent deux contributions consacrées aux ambitions de réussite (stratégies, trajectoires et inégalités).


L’évolution des intentions d’orientation et du choix professionnel au cours du collège : l’impact du genre et de l’origine sociale. P. Vrignaud

Inégalités scolaires : quels rôles jouent les cours privés ? A. Galinié & A. Heim

Les questions du rapport

  • Comment évoluent les intentions d’orientation et les choix de domaines professionnels des familles au cours du collège ?

  • Comment se manifestent les inégalités d’orientation pour les élèves et sur quelles caractéristiques se fondent ces inégalités ?

  • Comment ces inégalités ont-elles évolué entre le panel 1995 et le panel 2008 ?

Les questions du rapport

  • Quelle est l’ampleur des cours de soutien privés à travers le monde ?

  • Quel impact ont les cours privés sur les résultats scolaires des élèves français ?

  • Quel impact ont les cours privés sur l’orientation des élèves français ?

Politiques scolaires

Le rôle dans la fabrique des inégalités sociales à l’école des politiques scolaires, depuis l’école maternelle à l’enseignement professionnel en passant par l’éducation prioritaire, est interrogé dans une dernière partie regroupant cinq contributions.


L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales: une comparaison internationale. A. West 

Éducation prioritaire. C. Prost et M. Garrouste 

Les questions du rapport

  • Quels sont les dispositifs d’enseignement préprimaire mis en place en Europe ?

  • Que dit la littérature de leur impact sur les inégalités selon les pays ?

  • Quel est l’impact de l’école maternelle sur les inégalités sociales en France ?

Les questions du rapport

  • Quels sont les moyens supplémentaires attribués aux établissements bénéficiant de la qualification d’éducation prioritaire ?

  • Que disent les résultats d’évaluation sur l’efficacité de l’éducation prioritaire ?

  • Comment la labellisation « éducation prioritaire » se traduit-elle en termes de mobilité des élèves et des enseignants ?


La politique française d’éducation prioritaire (1981-2015) : les ambivalences d’un consensus. J.-Y. Rochex & P. Bongrand

Résultats de PISA et les facteurs contributifs en ce qui concerne les inégalités de compétences en France. M. Goussé & N. Le Donné

Les questions du rapport

  • Quelles sont les transformations des politiques d’éducation prioritaire, et comment se manifeste aujourd’hui leur aspect consensuel ?

  • Comment les caractéristiques de l’éducation prioritaire se sont banalisées et quel est l’impact de la structuration administrative de ces politiques déconcentrées ?

  • En quoi les termes du consensus sont-ils incertains, notamment dans le manque de précisions quant aux orientations futures de ces politiques ?

Les questions du rapport

  • Quels résultats mettent en évidence l’analyse des tests PISA de 2000 et de 2009 ?

  • Comment ont évolué les caractéristiques sociales et l’environnement éducatif des élèves entre 2000 et 2009, et en quoi cette évolution a contribué à accroître les inégalités en France ?

  • Est-ce le système éducatif ou une situation sociale détériorée qui doit être tenue pour responsable de l’aggravation des inégalités en France dans les tests PISA ?


L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? V. di Paola, A. Jellab, S. Moullet, N. Olympio & É. Verdier

Les questions du rapport

  • Les élèves issus de milieux défavorisés sont-ils davantage orientés vers la voie professionnelle ?

  • Comment ces inégalités d’accès aux différentes voies se perpétuent dans l’accès aux différents niveaux de diplômes de la voie professionnelle (CAP, bac pro…) ?

  • Comment ces inégalités se prorogent lors de l’accès à l’emploi ?