La gouvernance des politiques éducatives
La gouvernance des politiques éducatives
En résumé
La question spécifique de la gouvernance des politiques éducatives se pose dans tous les pays. Cette thématique est présente dans chaque situation d’école, et donc dans chaque dossier du Cnesco.
Elle soulève de nombreuses interrogations, par exemple : quel est le rôle des experts, des médias, de l’opinion publique dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Comment s’organise la mise en mouvement d’acteurs, d’outils et de dispositifs institutionnels ou organisationnels dans ces mises en œuvre ? Quelles sont les actions de formation, d’accompagnement prévues pour conduire ces réformes ? Comment les réformes peuvent-elles s’inscrire dans la durée ?
Afin d’éclairer ces questions fondamentales, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales en novembre 2021. Une occasion unique d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui ont témoigné de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays (Chili, Australie, République tchèque, Suisse, Belgique).
Paroles d'experts
▶️Plénière 1 : Enjeux de la mise en œuvre des politiques éducatives — Christian MAROY, Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, Claude LESSARD, Beatriz PONT
▶️ Plénière 2 : Contextes et sens des politiques éducatives : quelles incidences sur la mise en œuvre ? — Stanislav STECH, Marc ROMAINVILLE, Georges FELOUZIS et Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, Jenny DONOVAN
▶️Plénière 3 : Gouvernance, accompagnement et outils de la mise en œuvre des politiques éducatives — Jose WEINSTEIN, Estelle CANTILLON, Vincent DUPRIEZ, Clément LACOUETTE-FOUGERE
Le Cnesco a organisé, en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Gouvernance des politiques éducatives », en novembre 2021.