Des formats d'activités participatifs et innovants

La richesse des missions et des partenariats du Cnesco lui permet de proposer une diversité d’activités qui s’adressent à des publics variés. Il développe ainsi six formats d’activités qui permettent de diffuser efficacement les résultats de la recherche au plus grand nombre.

Une démarche scientifique

Des rapports scientifiques intégrant des enquêtes nationales inédites, des comparaisons internationales ainsi que des synthèses de recherches sont produits par le Cnesco afin d’établir un diagnostic scientifique des systèmes scolaires et des thématiques éducatives.

Sujets traités : Évaluation des élèves dans la classe, Éducation à la citoyennetéInégalités sociales à l’écoleAttractivité du métier d’enseignant, Évaluations internationales PISA et TIMSS, Qualité de vie à l’école, Engagements citoyens des lycéens, Inégalités scolaires d’origine territoriale, Numérique et apprentissages scolaires, etc.

Des analyses courtes des productions scientifiques répondent aux questions du grand public.

Sujets traités  : Baccalauréat, Éducation aux médias et à l’actualité, Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France, etc.

Une démarche participative

À partir des productions scientifiques produites par le Cnesco avec l’aide de chercheurs sur une thématique donnée et des présentations d’experts lors des séances publiques, un jury d’acteurs de la communauté éducative échange et produit des recommandations à huit clos.

Sujets traités : Redoublement et alternatives, Nombres et calcul au primaire, Compréhension en lecture, Différenciation pédagogique, Écrire et rédiger, Langues vivantes étrangères.

À partir de productions scientifiques produites par le Cnesco avec l’aide de chercheurs sur une thématique donnée et des présentations d’experts lors des séances publiques, un public de décideurs français se réunit en ateliers participatifs pour proposer des préconisations.

Sujets traités : Mixités à l’école, École et handicap, Enseignement professionnel, Décrochage scolaire, Éducation à l’orientation, Formation continue des personnels d’éducation, Gouvernance des politiques éducatives.

Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain pour analyser la mise en œuvre des recommandations du Cnesco.

Sujets traités : Nombres et calcul au primaire, Compréhension en lecture, Comparaison des évaluations PISA et TIMSS, Différenciation pédagogique, Travail de groupe et tutorat.

Dans le cadre d’un partenariat avec une entité locale (académie par exemple) ou internationale, les ressources scientifiques et la méthodologie établie lors des conférences menées par le Cnesco sont partagées, afin de développer une conférence similaire, accessible à la communauté éducative du partenaire.

Sujets traités : Décrochage scolaireÉducation à l’orientation avec le Chili et le Maroc, Formation continue des personnels d’éducation avec Réseau Canopé.

Pour en savoir plus