Acquis des élèves et cursus scolaires

Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ?

Pascale Manoïlov, université de Paris Nanterre, en partenariat avec la Depp

À retenir

  • Le niveau B2, fixé pour les élèves sortant du lycée, n’est globalement pas atteint.

  • Les résultats au niveau du collège et au niveau du baccalauréat laissent apparaitre les mêmes inégalités sociales et de genre.

  • Dans l’enquête internationale SurveyLang 2011, les élèves français sont avant-derniers.


Quel est le bilan des évolutions institutionnelles depuis 2005 ?

Fabienne Paulin-Moulard, Igen

À retenir

  • Les nouveaux programmes du lycée répondent à la complexité du monde avec une approche plurilingue ; il s’agit d’éviter d’aborder chaque langue de manière cloisonnée.

  • Les nouveaux programmes renouvellent la place de la culture en donnant aux élèves la capacité de mettre à distance leur propre culture et la culture de l’autre.

  • Les élèves ont besoin d’un feedback informatif, dans une démarche de prise de conscience de l’erreur sans atteindre la confiance en soi.