Langues vivantes au primaire

Pourquoi et comment entraîner l'écoute d'une autre langue à l'école primaire ?

Anne-Marie Voise, université Paris-Est-Créteil

À retenir

  • Jusqu’à 7 ans, l’enfant se montre très habile à restituer la musique des langues entendues, à imiter.

  • Vers 10 ans, une partie de la capacité à différencier les sons qui n’ont pas été entraînés (par exemple les sons qui n’existent pas dans la langue de la maison) s’atténue.
  • Un travail peut être débuté dès la maternelle pour apprendre la musique des langues (rythme, syllabes accentuées…), puis les sons spécifiques.


Peut-on développer une approche interculturelle auprès des jeunes élèves ?

Julia Putsche, université de Strasbourg

À retenir

  • Les approches actuelles ne visent pas à « enseigner » la culture comme un ensemble de faits (de folklore, d’histoire…) mais à développer une vision interculturelle.
  • Cette approche peut être développée de manière comparative et concrète, par exemple en s’appuyant sur des contes familiers pour voir comment ils se transposent dans d’autres cultures.
  • Une approche interculturelle demande un travail sur les représentations des enseignants, notamment dans leur formation. La dimension affective de la culture peut être prise en compte.