Bien-être à l’école


En résumé

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessite tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’une école ou d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être font l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.


Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
Chiffres Enquête climat scolaire et victimation - Bien-être à l'école
Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois
Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
Chiffres Enquête climat scolaire et victimation - Bien-être à l'école
43 % des filles de CM1/CM2 déclarent un sentiment de peur à l'école (30 % des garçons) et 32 % d'entre elles un sentiment de peur dans les toilettes de l'école (16 % des garçons)
Chiffres Enquête climat scolaire et victimation - Bien-être à l'école
Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
22 % des élèves français déclarent que leurs parents ne parlent jamais ou presque jamais avec eux des problèmes qu'ils pourraient avoir à l'école
Chiffres Pisa 2022 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
25 % des enseignants français de collège se déclarent stressés à l'idée d'être intimidés ou agressés verbalement par des élèves (moyenne OCDE : 14 %)
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
4 % des professeurs des écoles et 7 % des enseignants de collège en France estiment que leur profession est valorisée dans la société (moyenne OCDE : 26 % pour le collège)
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
83 % des chefs d'établissement français de collège déclarent être stressés par trop de travail administratif à faire
Chiffres Talis 2018 - Bien-être à l'école
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Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? » en novembre 2023, au siège social de MGEN. Il s’est associé à France Éducation international, Réseau Canopé, le réseau des Inspé et MGEN pour l’organisation de cette conférence. Des conférences jumelles et des ateliers jumeaux dans des Écoles académiques de la formation continue (EAFC), des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) et des Cellules académiques recherche développement innovation et expérimentation (Cardie) ont été organisés dans les académies de Besançon, Dijon, Grenoble, La Martinique, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulouse et Versailles. Des ateliers jumeaux ont également été organisés par Réseau Canopé en lien avec des académies.

» En savoir plus sur les conférences jumelles du Cnesco

Découvrez le rapport scientifique du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires (octobre 2017).