Lire dans toutes les disciplines

Quelles pratiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires ?

Martine JAUBERT, Éspé d’Aquitaine, université de Bordeaux

À retenir

  • Le développement des compétences de lecture est lié à la connaissance des univers sociaux.
  • L’intérêt des lecteurs (adultes, enfants) pour les textes de savoir qui permettent de construire des connaissances fait rarement l’objet d’un enseignement-apprentissage à l’école, contrairement à la lecture de récits ou à la lecture littéraire.
  • Les connaissances textuelles et linguistiques sont nécessaires ; cependant elles ne sont pas suffisantes pour assurer la compréhension des textes dans les disciplines.

Comment lire les textes informatifs au début du secondaire?

Séverine DE CROIX, université de Liège (Belgique)

À retenir

  • C’est une nouvelle définition sociale de l’apprenant, en connivence avec des attentes scolaires plus complexes, qui se trouve présupposée par les supports pédagogiques actuels.

  • Clarifier la nature et le statut des documents, faire écrire les élèves à propos des textes lus, des écrits d’amplification, de résumé, la prise de notes et la formulation de questions ou de réponses à des questions sont des pratiques à privilégier afin d’accroître la compréhension des élèves.
  • Prendre part à un « cercle d’idées », construire et résoudre un problème en sciences ou coopérer pour construire des connaissances à partir de plusieurs documents complémentaires 
sont des dispositifs susceptibles de favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la lecture des textes informatifs au secondaire.