Qualité de vie à l’école
Qualité de vie à l’école
En résumé
Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli.
De nombreuses recherches internationales ont été réalisées sur cette thématique. Mais deux domaines de la qualité de vie à l’école restaient encore peu explorés en France : la restauration et l’architecture scolaires. L’enquête du Cnesco sur ces deux domaines met en évidence des disparités d’accès à la restauration scolaire et un besoin de modernisation et de modularité des bâtiments.
Le Cnesco a publié, après trois ans de travaux et l’organisation d’un colloque scientifique par le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) (juin 2017), un rapport scientifique intitulé « Comment l’école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ? ». Ce rapport s’appuie sur dix contributions thématiques et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires (octobre 2017).
Le rapport scientifique a été produit en partenariat avec le Cren. L’enquête a été réalisée auprès des établissements scolaires, en partenariat avec le Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) et le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC).