Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
En résumé
Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.
Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.
C’est en partant de ce constat que le Cnesco a organisé, les 5 et 6 novembre 2024, sa 8e conférence de consensus, qui a porté sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ?
Paroles d'experts
▶️État des lieux et enjeux des savoirs et des compétences à l’école — Magda TOMASINI, Anna Cristina D’ADDIO, Isabelle HARLÉ
▶️Comment les enfants et les adolescents font-ils du lien entre les savoirs qu’ils développent dans les différentes sphères de leur vie ? — Agnès GRIMAULT-LEPRINCE, Julien NETTER
▶️Pourquoi et dans quelles conditions considérer les pratiques numériques des jeunes pour penser les contenus à travailler avec les élèves ? — Jean-François CERISIER, Gilles SAHUT, Pierre-Yves OUDEYER
▶️Comment utiliser en classe les acquis des élèves hors de l’école pour améliorer leurs apprentissages ? — Emmanuel SANDER, Édouard GENTAZ, Céline BUCHS
▶️Comment concilier les savoirs et les compétences développées par les jeunes dans et hors de l’école pour répondre aux défis environnementaux ? — Cécile DE HOSSON, Gladys BARRAGAN-JASON
▶️Comment didactiser les usages numériques des élèves pour développer les compétences des élèves face aux enjeux de la digitalisation ? — Pierre TCHOUNIKINE, Mônica MACEDO-ROUET
▶️Comment les compétences non académiques, ou soft skills, influencent-elles l’insertion professionnelle des jeunes aujourd’hui ? — Sophie MORLAIX, Even LOARER
▶️Comment concevoir des dispositifs de formation continue qui répondent aux défis du monde du travail en mutation ? — Klara KÖVESI, Ariane FRÉHEL
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus intitulée « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? » en novembre 2014. Il s’est associé à l’Ifé-ENS de Lyon, Réseau Canopé et le réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus.
Des conférences jumelles ont également été organisées dans les académies de Dijon, de Toulouse, de Reims et de Strasbourg, en partenariat avec Réseau Canopé.