À retenir
- Pour que le numérique soit utile, il faut qu’il remplisse deux conditions majeures : être intégré dans les objectifs pédagogiques, et être intégré dans un scénario pédagogique.
- Le fait que les élèves aient des usages du numérique en dehors de l’école ne préjuge pas de leur capacité à utiliser des outils numériques en classe.
- Le numérique peut faciliter les interactions dans le groupe classe, et entre le groupe classe et des personnes extérieures, comme le montre l’exemple de la télécollaboration (apport langagier, interculturel, compétences disciplinaires…).
À retenir
- Les bénéfices de l’enseignement d’une autre matière en langue étrangère pour les élèves sont une plus grande confiance en soi, une meilleure compréhension orale, ainsi qu’un lexique plus riche.
- Un enseignement en langue étrangère produit également des effets cognitifs positifs chez les élèves, tels qu’une meilleure capacité à comparer ou à formuler des hypothèses, et une plus grande flexibilité dans le raisonnement.
- Le manque de formateurs compétents et de matériaux d’enseignement adaptés empêchent d’envisager, à l’heure actuelle, une généralisation des enseignements en langue étrangère.
À retenir
- Les recherches convergent sur la critique de l’« évaluation-sanction ». La forme « note », ou la forme « soustractive » (centrée sur les erreurs des élèves) sont remises en question.
- L’utilisation des outils et principes du CECRL se généralise dans la conception des évaluations en Europe.
- Nous manquons de recul et de recherches sur l’histoire de l’évaluation, notamment dans sa dimension éthique, ainsi que sur les pratiques en classe.