Bien-être à l’école
Bien-être à l’école
En résumé
À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.
Cette démarche nécessite tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’une école ou d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être font l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.
Paroles d'experts
▶️Plénière 1 : Comment un système éducatif prend-il en compte la question du bien-être à l’école et avec quels instruments ? — Kirsi PYHÄLTÖ, Ruochen LI, Marie-Noël VERCAMBRE-JACQUOT, Benoît GALAND
▶️Plénière 2 : Comment l’organisation d’une école ou d’un établissement scolaire peut-elle contribuer au bien-être des élèves et des professionnels ? — Benjamin CLEVELAND, Ed BAINES, Andreas RASCH-CHRISTENSEN, Melissa SCHLINGER
▶️Plénière 3 : Comment les actions menées auprès des différents acteurs de la communauté éducative peuvent-elles favoriser leur bien-être ? — Margaret BARRY, Bong Joo LEE, Annalaura NOCENTINI, France GRAVELLE
Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? » en novembre 2023, au siège social de MGEN. Il s’est associé à France Éducation international, Réseau Canopé, le réseau des Inspé et MGEN pour l’organisation de cette conférence. Des conférences jumelles et des ateliers jumeaux dans des Écoles académiques de la formation continue (EAFC), des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) et des Cellules académiques recherche développement innovation et expérimentation (Cardie) ont été organisés dans les académies de Besançon, Dijon, Grenoble, La Martinique, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulouse et Versailles. Des ateliers jumeaux ont également été organisés par Réseau Canopé en lien avec des académies.
Pour aller plus loin...
Découvrez le rapport scientifique du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires (octobre 2017).