Bien-être à l’école


Bien-être à l’école


En résumé

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessite tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’une école ou d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être font l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.

Afin d’éclairer ces enjeux fondamentaux, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023.

L'opération du Cnesco

Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN, qui a porté sur : « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? ».

À venir : rapport de cadrage, rapports scientifiques, état des lieux national, notes des experts, etc. 

Le Cnesco s’est associé à France Éducation international, Réseau Canopé, le Réseau des Inspé et MGEN pour l’organisation de cette conférence de comparaisons internationales.

1 série de préconisations du Cnesco issues de la conférence pour améliorer les apprentissages (publication au 1er trimestre 2024).

Des conférences jumelles et ateliers jumeaux dans des Écoles académiques de la formation continue (EAFC), des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) et des Cellules académiques recherche développement innovation et expérimentation (Cardie) dans les académies de Besançon, Dijon, Grenoble, La Martinique, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulouse, Versailles.

Des ateliers jumeaux organisés par Réseau Canopé en lien avec des académies.