Bien-être à l’école


En résumé

À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.

Cette démarche nécessite tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’une école ou d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des actions auprès des acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces actions sur leur bien-être font l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires.

Afin d’éclairer ces enjeux fondamentaux, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023.


Chiffres clés

22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois (Pisa 2022).

43 % des filles de CM1/CM2 déclarent un sentiment de peur à l’école (30 % des garçons) et 32 % d’entre elles un sentiment de peur dans les toilettes de l’école (16 % des garçons) (Enquête climat scolaire et victimation 2021, Depp).

22 % des élèves français déclarent que leurs parents ne parlent jamais ou presque jamais avec eux des problèmes qu’ils pourraient avoir à l’école (moyenne OCDE : 13 %) (Pisa 2022).

25 % des enseignants français de collège se déclarent stressés à l’idée d’être intimidés ou agressés verbalement par des élèves (moyenne OCDE : 14 %) (Talis 2018).

4 % des professeurs des écoles et 7 % des enseignants de collège en France estiment que leur profession est valorisée dans la société (moyenne OCDE : 26 % pour le collège) (Talis 2018). 

83 % des chefs d’établissement français de collège déclarent être stressés par trop de travail administratif à faire (Talis 2018). 

L'opération du Cnesco

Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN, qui a porté sur : « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? ».

• 1 rapport scientifique de cadrage

• 1 revue de question internationale

• 1 panorama international

• 1 état des lieux national

• 3 études de cas :

– sur le Viêt Nam

– sur la Chine

– sur l’Espagne

• 12 notes d’experts 

Le Cnesco s’est associé à France Éducation international, Réseau Canopé, le Réseau des Inspé et MGEN pour l’organisation de cette conférence de comparaisons internationales.

1 série de préconisations du Cnesco issues de la réflexion des décideurs lors de la conférence pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels.

• Des conférences jumelles et ateliers jumeaux dans des Écoles académiques de la formation continue (EAFC), des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) et des Cellules académiques recherche développement innovation et expérimentation (Cardie) dans les académies de Besançon, Dijon, Grenoble, La Martinique, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulouse, Versailles.

• Des ateliers jumeaux organisés par Réseau Canopé en lien avec des académies.