Dix contributions thématiques
Afin d’approfondir la réflexion sur la qualité de vie à l’école, dix contributions, portant sur des thématiques précises et variées, ont été commandées, sous le pilotage d’Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, université de Nantes, CREN) et de Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, université de Nantes, CREN).
Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité. Stéphanie Pinel-Jacquemin
Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Charlotte Coudronnière & Daniel Mellier
Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie dans les établissements scolaires. Séverine Ferrière
Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves. Laurence Bergugnat & Nicole Rascle
Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé. Stéphanie Pinel-Jacquemin
Innovations et expérimentations destinées à favoriser la qualité de vie à l’école : revue de question internationale. Judikaëlle Jacquin
L’impact de la qualité de vie sur les performances scolaires et le développement. Tiphaine Gaudonville
Qualité de vie et bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ? Thuy-Phuong Nguyen
L’architecture scolaire en France. Cnesco
La restauration scolaire en France. Cnesco