Redoublement et alternatives


En résumé

La grande majorité des pays se sont, depuis les années 1970, ralliés à la promotion automatique des élèves d’une classe à l’autre. En France, un décret paru en novembre 2014, précise le caractère exceptionnel du redoublement. Pourtant cette pratique est toujours débattue.

La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi. Pourtant, parents, enseignants et, comme l’a révélé une enquête inédite du Cnesco, élèves, considèrent encore en 2015 le redoublement comme étant bénéfique. Les élèves pointent néanmoins des effets psychologiques négatifs.

Dans les pays de l’OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives ont été développées : rattrapage en fin d’année, promotion conditionnelle, écoles d’été, looping (suivi et accompagnement des élèves), tutorat, etc.



 Chiffres Pisa 2015 - Redoublement
 Chiffres Pisa 2015 - Redoublement
 Chiffres Pisa 2012 - Redoublement
Chiffres Pisa 2015
En France, 22 % des élèves ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, soit le double de la moyenne des pays de l’OCDE
 Chiffres Pisa 2015 - Redoublement
Chiffres Pisa 2015
En France, le taux de redoublement a nettement régressé (-17 points entre Pisa 2003 et 2015)
 Chiffres Pisa 2015 - Redoublement
Chiffres Pisa 2012
Les élèves qui sont allés moins d’un an en maternelle redoublent davantage (toutes choses égales par ailleurs). Ainsi, un élève qui est allé « au plus une année » en maternelle a deux fois plus de chances de redoubler
 Chiffres Pisa 2012 - Redoublement
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Paroles d'experts


▶️Pourquoi une première conférence sur le redoublement ? — Michel LUSSAULT, Nathalie MONS

▶️Quels sont les impacts scolaires et psychosociaux du redoublement sur les élèves ? — Thierry ROCHER, Olivier COSNEFROY, Agnès FLORIN

▶️L’organisation scolaire favorise-t-elle le redoublement ? Qu’en est-il à l’étranger ? — Philippe PRADEL, Christian FORESTIER, Arlette DELHAXHE

▶️Les élèves sont-ils tous égaux face au redoublement ? — Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN

▶️Quels sont les retours d’expérience de nos voisins étrangers ? — Joseph BERTÈMES, Francesco AVVISATI, Hugues DRAELANTS

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? » en janvier 2015. L’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des ESPÉ, le Café Pédagogique, ainsi que l’Institut des Politiques Publiques (IPP) ont également été partenaires de cette conférence.