Pratiques pédagogiques


Quelle peut être la démarche pour aider les enseignants à faire face aux difficultés scolaires ?

Témoignage d'une praticienne
Paule CHICH, Collège Albert Camus, Aix-Marseille

À retenir

  • Il faut adapter le contenu de l’enseignement aux capacités des élèves et à leurs connaissances. Pour cela, on peut par exemple envisager des groupes de niveaux.

  • Il faut aider les élèves en difficulté à reconquérir l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.
  • Il est nécessaire d’accompagner les élèves afin qu’ils forgent leur projet d’avenir.


Comment mieux comprendre la nature des difficultés des élèves et agir sur les conceptions des enseignants ?
Marie TOULLEC-THERY, Université de Nantes

À retenir

  • Alors qu’il est efficace d’adapter l’enseignement à chaque élève, on constate dans les faits un glissement vers des jeux d’apprentissage de plus en plus génériques.

  • Face à des activités auxquelles l’élève ne sait pas répondre, le professeur n’ose pas confronter l’élève à son ignorance et module l’exercice avec pour risque de perdre de vue l’objectif d’apprentissage, ce qui ne permet pas à l’élève d’apprendre et de progresser.
  • Les directives nationales d’individualisation de l’apprentissage sont trop peu précises, trop nombreuses et trop peu soutenues financièrement, ce qui implique une déconnexion des temps didactiques et des difficultés pour les professeurs dans l’analyse des difficultés et leur remédiation.


Comment mieux comprendre la nature des difficultés des élèves et agir sur les conceptions des enseignants ?
Patrick PICARD, Ifé/ENS de Lyon

À retenir

  • Les enseignants ont besoin d’un pilotage pédagogique pour les aider à mettre en place les nombreuses directives et à analyser les choix pédagogiques entrepris.
  • Durant leur formation, il faut apprendre aux enseignants à analyser la nature des difficultés des élèves.
  • Il faut analyser les différentes situations que rencontrent les enseignants et les difficultés qu’ils rencontrent afin de leur proposer des outils correspondants.