Activités


Quatre formats d'activités

Le Cnesco, doté d’une ouverture internationale, développe une évaluation participative, qui s’appuie sur un réseau de partenaires riche et des formats d’activités diversifiés

Conférence de consensus

À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.

Conférence de comparaisons internationales

À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.

Rapport scientifique

Des évaluations quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires sont développées dans la durée, pour évaluer l’état de l’école.

Note d'actualité

Des analyses courtes d’évaluations scientifiques répondent aux questions du grand public.

Conférence virtuelle interactive

Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.

Forum en région

Des débats citoyens sont organisés en région autour des résultats de la recherche et des évaluations valorisant les expériences locales innovantes.

Méthode Cnesco

Afin que les travaux du Cnesco puissent contribuer aux changements institutionnels et à l’évolution des pratiques des acteurs de terrain, le Cnesco, pour chacune des thématiques traitées, suit une démarche en cinq étapes.