Notion de nombre


Quel apprentissage de la notion de nombre ?

 

Améliorer la compréhension de la notion de nombre
Henri LEHALLE, Université Paul Valéry - Montpellier 3

À retenir

  • Distinction entre d’une part la compréhension du nombre par les enfants, et d’autre part, notre propre compréhension du nombre.

  • Nécessité de repérer chez les élèves les indices de leur mode de fonctionnement et de connaître les étapes d’apprentissage du nombre lors de l’enfance.

  • Nécessité de valoriser les entraînements qui visent à apprendre les codes numériques, à abstraire les méthodes de comptage, et à relier les différentes écritures entre elles.


Compréhension de la notion de nombre, des nombres rationnels
Laetitia DESMET, Université catholique de Louvain

À retenir

  • Confusion des élèves lors de l’apprentissage des nombres rationnels : ils transposent toutes leurs connaissances des nombres naturels dans le système des nombres rationnels, qui fonctionne différemment.

  • L’accommodation aux nombres rationnels serait moins laborieuse si l’apprentissage des nombres naturels permettait d’anticiper l’enseignement des nombres rationnels.

  • Préconisation de débuter par une explication des écritures fractionnaires afin de donner du sens aux nombres rationnels, puis d’enseigner le système positionnel décimal, avant de revenir à l’écriture fractionnaire qui est plus difficile à manipuler.