L’éducation à l’orientation peut-elle prendre en compte les évolutions des métiers ?
Borhene Chakroun, Unesco, France

À retenir

  • L’orientation est un des objectifs de Développement Durable de l’Unesco pour 2030 (objectif 8) et doit faire baisser la part des jeunes non scolarisés sans emploi.
  • Plutôt qu’une analyse prospective des métiers, il faut se concentrer sur une analyse des besoins en compétences plus adaptée aux évolutions actuelles du marché du travail. Les professions peu qualifiées présentent peu de chances d’évolution pendant une carrière, ce qui est un enjeu particulier pour l’orientation vers ces métiers.
  • 5 facteurs d’orientation sont efficaces : un système d’anticipation couplé à une information en temps réel, une diffusion de l’information, une gouvernance efficiente et équitable, une utilisation des nouvelles technologies et du numérique, une attention particulière aux populations défavorisées.

Quelles compétences pour s’orienter ?
Ronald G. Sultana, Université de Malte, Malte

À retenir

  • L’approche européenne de l’orientation, et plus particulièrement anglaise, repose sur les career management skills : un ensemble de compétences qui aident les individus à rassembler et analyser de l’information à propos de soi, de l’éducation et des emplois.

  • Le modèle DOTS : Decision learning, Opportunity awareness, Transition skills et Self awareness permet de modéliser un processus efficace d’orientation.
  • Les politiques publiques doivent décider s’il faut éduquer à l’emploi ou pour l’emploi. Selon la réponse apportée, les conséquences en termes de système scolaire et d’éducation à l’orientation peuvent être radicalement différentes.