Conférence de consensus 2023 : l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire


CC 2023 : première conférence de consensus en Afrique

Une première conférence de consensus en Afrique

 

Présentation

Aux côtés de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), le Cnesco a co-organisé pour la première fois une conférence de consensus en Afrique à partir de la méthodologie scientifique et participative qui le caractérise. Cette conférence s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2023 au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) de Dakar, au Sénégal.

 

>> Découvrez le programme de la CC_MATHS_PRIMAIRE <<


Coprésidée par Michel Fayol (université Clermont Auvergne) et Justine Coulidiati-Kielem (université Thomas Sankara), elle a porté sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire. C’est une thématique sur laquelle le Cnesco a déjà travaillé en 2015 lors de la conférence de consensus « Nombres et calcul au primaire ».

Grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère sénégalais de l’Éducation, le Cnesco et la Confemen ont conjugué ainsi leurs efforts pour soutenir la diffusion des résultats en mathé­matiques de l’évaluation interna­tionale PASEC2019 (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen).

Un jury d’acteurs a formulé des recommandations à l’issue de la conférence. Celles-ci pourront bé­néficier au Sénégal ainsi qu’à l’en­semble des pays de la Confemen.

Les autres pays participant à l’évaluation du PASEC2019 ont eu la possibilité de monter des « antennes » de la conférence de consensus via des conférences jumelles. De ce fait, ils ont pu profiter eux aussi d’un espace de dialogue entre recherche, communauté éducative et décideurs publics, afin d’améliorer leurs propres politiques éducatives.