Nombres et calcul au primaire


En résumé

La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. Alors que la proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire est préoccupante, le Cnesco a dressé un état des lieux précis des acquis des élèves qui souligne les difficultés récurrentes qu’ils rencontrent sur les fractions et les nombres décimaux ainsi que sur la maîtrise des opérations.

Les résultats de l’enquête internationale TIMSS effectuée en 2015 auprès des élèves de CM1 ont confirmé cette situation, qui place la France à l’avant-dernier rang des pays de l’OCDE, juste devant le Chili. Les taux de réussite à certains exercices rendus publics semblent également attester qu’une majorité d’élèves (à ce stade de leur scolarité) rencontrent des obstacles quand il s’agit d’utiliser les fractions ou de raisonner à partir d’informations numériques. L’enquête TIMSS alerte aussi sur le fait que la proportion des meilleurs élèves est nettement plus faible en France que dans les autres pays de l’OCDE ayant participé à l’enquête.

Outre une synthèse de la recherche qui a permis d’identifier des enjeux d’apprentissage cruciaux dans le domaine des nombres et du calcul, une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythmes. Les manuels fixent ainsi les enseignements pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves.


Chiffres clés

• Les évaluations nationales montrent que 42 % des élèves ont une maîtrise fragile des mathématiques, voire de grandes difficultés à l’issue de l’école primaire. Ce score est confirmé par l’enquête internationale TIMSS 2015 (contre 25 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête).

• En France, 21 % des élèves de fin de CM1 atteignent un niveau élevé selon TIMSS 2015, alors qu’ils sont 36 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.

• En CE2, la place accordée au domaine « Nombres et calcul » peut varier de 37 % du contenu total à 67 % selon le manuel scolaire choisi (Cnesco, 2015).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » en novembre 2015.

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé/ENS de Lyon pour l’organisation du cycle de conférences de consensus. L’université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau de Éspé et le Café pédagogique on été également partenaires de ces conférences.

• 1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour favoriser l’apprentissage des nombres et du calcul (novembre 2015).

 

1 conférence virtuelle interactive à destination des praticiens présentant les recommandations de la conférence (septembre 2016).