La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation


La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation


En résumé

Rapports après rapports, la faiblesse de la formation des personnels d’éducation en France et des enseignants en particulier, ainsi que les fortes attentes exprimées par ces derniers, sont pointées du doigt. Longtemps parent pauvre du système éducatif, la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale (près d’1,2 million d’agents) s’est fortement développée depuis le milieu des années 2010 (réforme de l’éducation prioritaire, plan mathématiques de 2014 renouvelé et amplifié en 2018, schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale en 2017, plan français de 2020) sans pourtant devenir universelle.

En pratique, la formation continue ne touche toujours pas l’ensemble des personnels, elle est encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien et les personnels sont peu acteurs de leur développement professionnel. Les personnels d’éducation sont moins formés en France que dans les pays de l’OCDE.


Paroles d'experts


▶️Grands enjeux de la formation continue — Régis MALET, Olivier MAULINI

▶️Penser des politiques de formation continue systémiques — Michael FULLAN, Ian MENTER

▶️Intégrer la formation continue dans les métiers des personnels d’éducation — Margus PEDASTE, János Gordon GYORI, Ee-Ling LOW, Monica GATHER THURLER

▶️Concevoir une politique de formation continue « efficace » — Karin VOGT, Kay LIVINGSTON, Hannele NIEMI, Claude ST-CYR

Chiffres Talis 2013 - Formation continue
Chiffres Talis 2018 - Formation continue
Enquête Cnesco 2021 - Formation continue
Chiffres OCDE - Formation continue
Chiffres Talis 2013
Les enseignants de collège en France suivent environ 3,5 jours de formation continue par an, soit moins que dans les autres pays de l’OCDE (8 jours/an en moyenne)
Chiffres Talis 2013 - Formation continue
Chiffres Talis 2018
71 % des enseignants du 1er degré déclarent avoir participé à des activités de formation au cours des douze derniers mois ayant précédé l'enquête Talis 2018
Chiffres Talis 2018 - Formation continue
Enquête Cnesco 2021
45 % des enseignants du 1er degré et 11 % des enseignants du second degré indiquent que les actions auxquelles ils ont participé entre 2018 et 2020 n'incluaient jamais de moyen d'évaluer leur satisfaction
Enquête Cnesco 2021 - Formation continue
Chiffres OCDE
83 % des enseignants français déclarent n’avoir jamais été consultés sur l’offre de formation (Assises de la formation continue, 2019). Ils sont moins nombreux que l’ensemble des enseignants de l’OCDE à penser que les activités de formation continue qu’ils ont suivies ont eu un impact positif sur leurs pratiques (71 % contre 82 % dans l’OCDE)
Chiffres OCDE - Formation continue
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Le Cnesco a organisé, en partenariat avec France Éducation international (FEI) et Réseau Canopé, une conférence de comparaisons internationales intitulée « La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation » en novembre 2021. 

Trois conférences jumelles ont également été organisées avec Réseau Canopé (Reims, Strasbourg, Nancy-Metz).