Différenciation pédagogique


En résumé

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée.

Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces.


Paroles d'experts


▶️Définition de la différenciation pédagogique — Dominique LAFONTAINE, Alexia FORGET

▶️Différenciation pédagogique et socle commun — Sabine KAHN, Bernard REY

▶️Collaboration entre acteurs — Philippe TREMBLAY, Monica GATHER-THURLER

▶️Articulation des différents moments dans la classe — Michel GRANGEAT, Clermont GAUTHIER, Michel LEBRUN, Franck AMADIEU

▶️Postures des enseignants et des élèves — Dominique BUCHETON, Denis BUTLEN

▶️Travail coopératif entre et avec les élèves — Céline BUCHS, Sophie ROMERO-PINAZO

▶️Conditions de réussite — Clermont GAUTHIER, André TRICOT, Linda ALLAL, Benoît GALAND

Chiffres Talis 2013 - Différenciation pédagogique
Chiffres Talis 2013 - Différenciation pédagogique
Chiffres Timss 2015 - Différenciation pédagogique
Chiffres Talis 2013
22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête Talis 2013
Chiffres Talis 2013 - Différenciation pédagogique
Chiffres Talis 2013
37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête Talis 2013
Chiffres Talis 2013 - Différenciation pédagogique
Chiffres Timss 2015
15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête Timss 2015
Chiffres Timss 2015 - Différenciation pédagogique
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Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour faire réussir tous les élèves ? » en mars 2017. Le Cnesco s’est également associé à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique pour l’organisation de cette conférence.

Deux conférences virtuelles interactives à destination des praticiens présentant les recommandations de la conférence ont été organisées en octobre 2017 et en janvier 2018.

» Visionner les conférences virtuelles