Contributions thématiques


Neuf contributions thématiques

Afin d’approfondir la réflexion sur la qualité de vie à l’école, neuf contributions, portant sur des thématiques précies et variées, ont été commandées, sous le pilotage d’Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN) et de Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN).


Stéphanie Pinel-Jacquemin : Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité

Charlotte Coudronnière et Daniel Mellier : Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap

 

Séverine Ferrière: Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie dans les établissements scolaires

Laurence Bergugnat et Nicole Rascle : Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves

 

Stéphanie Pinel-Jacquemin : Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Thuy-Phuong Nguyen : Qualité de vie et bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ?

 

Tiphaine Gaudonville : L’impact de la qualité de vie sur les performances scolaires et le développement

Cnesco : La restauration scolaire en France
 
Cnesco : L’architecture scolaire en France