Présentation d’une conférence de consensus du Cnesco


Un format d'activité innovant

Dans le but de favoriser des dynamiques de changement dans le système éducatif au profit de la réussite de tous les élèves, le Cnesco a développé un format d’activité dont la particularité est d’allier exigence scientifique et engagement de la communauté éducative à travers des événements ouverts et participatifs : les conférences de consensus.

Le principe général d’une conférence de consensus du Cnesco

Un jury constitué de différents acteurs de la communauté éducative française est chargé de la rédaction de recommandations sur une thématique éducative choisie. Ces recommandations portent principalement sur des pratiques pédagogiques.

Pour rédiger ces recommandations, le jury s’appuie sur des ressources scientifiques produites à l’occasion de la conférence par des chercheurs ou par les équipes du Cnesco. Ces recommandations sont également nourries par l’expérience de chaque acteur qui compose ce jury, qui veille à ce qu’elles soient compatibles avec les réalités du terrain.

L’essentiel d’une conférence de consensus du Cnesco

Des ressources scientifiques en éducation au service de la formation

Alors que le Cnesco développe sa mission d’accompagnement et de formation depuis son intégration au sein du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en 2019, il vous propose de bénéficier du travail qu’il mène dans le cadre de ces conférences de consensus. Cela peut passer, par exemple, par : l’inscription des journées publiques de la conférence dans des plans de formation académique ou départementaux, l’organisation d’une conférence jumelle, l’association de formateurs ou d’étudiants d’INSPÉ à une conférence, etc.

Vous êtes intéressé.e.s par une collaboration avec le Cnesco ? Prenez contact avec nos équipes : cnesco@lecnam.net

Nos conférences de consensus

Novembre 2022

7e conférence de consensus sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien.

» En savoir plus

Mars 2019
Mars 2018
Mars 2017
Mars 2016
Novembre 2015
Janvier 2015