Partenariat AFD – 2020-2022
Partenariat AFD – 2020-2022
En résumé
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité (objectif de développement durable n°4 des Nations Unies – ODD n°4) présuppose une transformation en profondeur des systèmes éducatifs, notamment sur le continent africain.
Or, la faible qualité du dialogue de politiques publiques sur le continuum éducation-formation ne permet pas d’accompagner de manière efficace cette mutation et de construire des consensus sur les réformes prioritaires à mener. Il en résulte une résistance aux réformes, un décalage entre les discours politiques sur l’engagement à satisfaire l’ODD n°4, et les engagements financiers et mesures prises pour atteindre cet objectif.
C’est pour répondre à ce défi que l’Agence française de développement (AFD) a octroyé un financement au Cnesco, dans le cadre de son comité de partenariats (COPAR).
L’objectif de ce partenariat a été de développer et d’instrumenter une démarche d’accompagnement du dialogue de politiques publiques sur le continuum éducation-formation dans les pays du continent africain, afin de faciliter la transformation des systèmes éducatifs pour atteindre l’ODD n°4.
De manière concrète, il s’est agi de :
• Diffuser davantage la méthode originale d’analyse et d’accompagnement des politiques et pratiques éducatives développée par le Cnesco auprès des principaux partenaires techniques et financiers (PTF) qui mobilisent des investissements et de l’expertise pour bâtir des systèmes éducatifs plus solides.
• Adapter/contextualiser la méthode Cnesco aux pays d’intervention de l’AFD sur la base du dialogue de politique publique engagé par le Cnesco avec les acteurs marocains depuis 3 ans.
L'opération du Cnesco
Des ressources riches
• 1 kit méthodologique pour la mise en place des principaux formats d’activité incarnant la méthode du Cnesco, composé de trois documents : document introductif et deux guides pour organiser une conférence de consensus ou de comparaisons internationales.
• 2 revues de littérature portant l’une sur l’évaluation participative des politiques publiques et l’autre sur la problématique de la mise en oeuvre des politiques éducatives.
• 3 documents destinés à créer ou à renforcer un espace de collaboration entre le Cnesco et un pays d’intervention de l’AFD.
Zoom sur le kit méthodologique
Le document introductif du kit méthodologique présente le principe général des conférences de consensus et de comparaisons internationales, ainsi que les points communs et les différences entre ces deux formats de conférences et les critères à prendre en compte pour orienter son choix entre les deux.
Un guide qui indique pas à pas la marche à suivre pour organiser une conférence de consensus selon la méthodologie élaborée par le Cnesco : choix des acteurs – président(s), membres du jury, experts, etc. – recrutement et formation du jury, cahier des charges des ressources scientifiques, rédaction des recommandations, etc.
Un guide qui indique pas à pas la marche à suivre pour organiser une conférence de comparaisons internationales selon la méthodologie élaborée par le Cnesco : choix des acteurs – président(s), comité d’organisation, experts internationaux, animateurs des ateliers participatifs, etc. – cahier des charges des ressources scientifiques, inscriptions, rédaction des préconisations, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode du Cnesco ? Contactez-nous : cnesco@lecnam.net
Ce partenariat a ouvert la voie à la constitution d’un Réseau Marocain Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (REMAIREED), dont un premier séminaire a eu lieu le 7 novembre 2022 à l’université de Marrakech (Maroc).