Presse


2024

Bien-être à l’école

État des lieux national et international sur le bien-être à l’école, apports de la recherche, projets innovants : suite à sa conférence de comparaisons internationales, organisée en partenariat avec France Éducation international, Réseau Canopé, le Réseau des Inspé et MGEN, le Cnesco publie un dossier complet sur le bien-être à l’école, ainsi que des préconisations pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles et les établissements scolaires. 


2023

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Mars 2023

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, a organisé sa septième conférence de consensus intitulée « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves » les 23 et 24 novembre 2022, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

À cette occasion, le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur la thématique.


2022

Un programme riche pour le Cnesco en 2022 - 2023
Septembre 2022

Agnès Florin et André Tricot, binôme d’universitaires qui succèdent à Nathalie Mons, livrent en primeur le programme dense du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) pour l’année scolaire à venir. Avec l’appui d’un réseau de chercheurs français et internationaux et une équipe efficace, Jean-François Chesné en assurera la coordination exécutive.

Une nouvelle gouvernance pour le Cnesco
Juillet 2022

À la suite de nomination de Nathalie Mons en tant que rectrice de la Martinique, un duo de chercheurs renommés prend en charge la gouvernance du Cnesco. Ces chercheurs, reconnus dans leur champ scientifique, ont tous les deux participé à des conférences du Cnesco et codirigé avec succès des dossiers scientifiques du Cnesco (Qualité de vie à l’école, Numérique et apprentissages scolaires).


2021

Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France
Septembre 2021

La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco va publier une série de 4 notes de septembre 2021 à juin 2022 qui apportent un regard nouveau sur les résultats de ces dernières années.

Une première note pour analyser les résultats de la France à Timss 2019 

La moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves ou est-elle spécifique à certains écoliers ? C’est à cette question essentielle que le Cnesco répond dans la première note de sa série.


2020

La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
Novembre 2020

Alors que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a ajouté à son agenda politique la formation continue de ses personnels, le Cnesco a décidé d’approfondir la réflexion sur cette thématique, en commandant des rapports originaux de chercheurs spécialistes du domaine, et en conduisant en complément des enquêtes originales (enquêtes statistiques). Ces ressources scientifiques ont servi à établir un diagnostic évaluatif sur l’état de la formation continue en France (au regard des pratiques et des politiques à l’international).  

Numérique et apprentissages : quels usages et quelles plus-values du numérique pour les apprentissages scolaires des élèves ?
Octobre 2020

Après deux années de travail avec une équipe pluridisciplinaire de 12 chercheurs, le Cnesco publie un état des lieux inédit des effets réels du numérique à l’école. Usages pédagogiques des outils numériques par les enseignants, plus-values sur les apprentissages des élèves, évaluation inédite des inégalités d’équipement en matériel informatique entre les écoles… Toutes ces ressources sont à retrouver dans le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

Laïcité à l'école et dans la société : une évaluation des attitudes civiques des collégiens et des lycéens
Février 2020

Le Cnesco a publié une étude inédite sur le sujet de la laïcité à l’école et dans la société.

L’enquête menée sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité.


2019

Rapport d’activité 2018
Mai 2019

Langues vivantes étrangères
Mars 2019

Le Cnesco, en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, a organisé en mars 2019 une conférence de consensus intitulée : « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » Après avoir pris connaissance de la littérature scientifique, écouté les experts lors des séances publiques, les membres du jury se sont réunis pour rédiger des recommandations pour développer l’apprentissage des langues vivantes chez les élèves de tous âges.

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?
Février 2019

Le Cnesco a publié en février 2019 une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ».


2018

Éducation à l’orientation
Novembre 2018

Le Cnesco, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), France Stratégie et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), a organisé en novembre 2018 une conférence de comparaisons internationales : “Éducation à l’orientation : comment construire un parcours d’orientation tout au long de la scolarité ?”. Cette conférence a présenté des expériences concrètes de politiques publiques d’éducation à l’orientation mises en œuvre dans les pays de l’OCDE et a permis la réflexion des décideurs français sur des problématiques concrètes, dans le but de proposer des pistes de préconisations.

Engagements citoyens des lycéens
Septembre 2018

Le Cnesco a mené, en 2018, une enquête nationale sur l’école et la citoyenneté. Pour la première fois depuis près de 15 ans, une évaluation de grande ampleur interroge les attitudes et croyances civiques des jeunes, leur rapport aux institutions, aux valeurs de la République et à la démocratie. Le rapport scientifique sur les engagements citoyens des lycéens constitue le premier volet de cette enquête.

Rapport d'activité 2017 : un usage démultiplié des ressources du Cnesco
Janvier 2018

Depuis quatre ans, le Cnesco a évalué, en toute indépendance, les thématiques cruciales de l’école française. Pour cela, le Cnesco a développé une méthode originale appuyée sur une évaluation à la fois scientifique et participative. Il a mis en place une stratégie proactive de diffusion des évaluations dans l’institution scolaire et voit, aujourd’hui, la communauté éducative s’en saisir de manière spontanée.


2017

L'école française propose t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves ?
Octobre 2017

Que dit la recherche, française et internationale, sur la qualité de vie des élèves ? Le bien-être à l’école améliore-t-il les apprentissages des élèves ? L’aménagement des espaces scolaires s’adapte-t-il aux nouvelles méthodes pédagogiques ? Quelle est la qualité et l’accessibilité de la restauration scolaire ?

Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace
Mars 2017

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les apprentissages ? Comment l’organise-t-on à l’étranger ? La différenciation modifie-t-elle la relation élèves-enseignant… ? Après avoir auditionné 17 experts, le jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, composé d’acteurs de terrain, a rédigé ses recommandations .

30 préconisations pour améliorer l'éducation en France
Février 2017

200 chercheurs mobilisés pour réaliser un diagnostic de l’école, 600 praticiens associés à la réflexion collective : le travail accompli par le Cnesco a permis de produire des centaines de préconisations. Découvrez ses 30 préconisations phares pour faire avancer l’école.

Rapport d'activité 2016 : bilan et perspectives
Janvier 2017

En trois ans et 21 rapports scientifiques, le Cnesco a évalué des thématiques cruciales de l’école française. Le rapport d’activité 2016 permet d’effectuer un premier bilan et de présenter le programme d’activité 2017-2020 du Conseil.


2016

PISA - TIMSS : que retenir sur l'état de l'école française ?
Décembre 2016

Suite à la publication des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, que faut-il retenir sur l’état de l’école française ? Que nous disent ces enquêtes sur le système éducatif français ? Quelles politiques sont menées dans les pays en tête des palmarès internationaux ?

Résultats TIMSS : éclairage du Cnesco sur les mathématiques au primaire
Novembre 2016

Au regard des résultats de TIMSS et des travaux du Cnesco sur la numération, quel est le diagnostic sur le niveau des élèves français en mathématiques au primaire ? Quelles pistes d’interprétation des résultats ? Quelles préconisations pour améliorer les apprentissages ?

Comprendre les évaluations internationales PISA et TIMSS
Novembre 2016

Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Pourquoi ces programmes ? En quoi ces enquêtes peuvent-elles contribuer à l’amélioration de notre système éducatif ?

Le métier d'enseignant attire-t-il toujours ?
Novembre 2016

Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quelle image a le métier d’enseignant chez les étudiants ? Salaire, temps de travail, formation, … : quel impact sur l’attractivité du métier ? Que font les autres pays de l’OCDE pour valoriser le métier d’enseignant ?

La fabrique des inégalités sociales et migratoires à l'école
Septembre 2016

Égalité de traitement, de résultats, et d’orientation, l’école Française est-elle vraiment devenue l’une des plus injustes ? Quelle efficacité des politiques publiques mises en place depuis 30 ans ? Quelles solutions préconiser pour rendre l’école française réellement plus équitable ?

Les grands débats du baccalauréat
Juin 2016

Le bac est-il une singularité française ? Favorise-t-il l’apprentissage des élèves ? Quelle est la place des options dans l’explosion des mentions ? Le bac s’est-il vraiment démocratisé en France ? A-t-on les mêmes chances d’avoir son bac partout ? Faut-il baisser le coût du bac ? Permet-il de poursuivre des études ? Permet-il de trouver un emploi ?

De vraies solutions pour l'enseignement professionnel
Mai 2016

Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale en France et à l’étranger ?

Éducation à la citoyenneté : politique, pratiques et effets sur les élèves
Avril 2016

Que pensent les Français de l’éducation à la citoyenneté ? Comment est enseignée l’éducation morale et civique à l’école ? Comment est-elle enseignée à l’étranger ? Quels sont les effets de cet enseignement sur le climat de la classe, l’engagement politique et citoyen des élèves ?

Lire, comprendre, apprendre
Mars 2016

Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Quelle école pour les élèves en situation de handicap ?
Janvier 2016

Pourquoi les élèves en situation de handicap sont-ils encore très peu nombreux à accéder au lycée ? Pourquoi les garçons et les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés sont-ils sur-représentés parmi les élèves en situation de handicap ? Quelles expériences sont menées à l’étranger pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap ?


2015

Quel modèle d'évaluation pour faire avancer l'école française ?
Rapport d'activité 2015 - Décembre 2015

Peut-on faire bouger l’école française ? C’est à un double défi que s’est attaqué, sur son champ de compétence, le Cnesco : contribuer, modestement mais avec volonté, à faire évoluer les pratiques des acteurs du monde éducatif en produisant une évaluation indépendante et pertinente du système scolaire.

Comment apprendre à compter et à calculer ? Un défi pour chaque élève
Novembre 2015

Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?

Constitution des classes : pratiques et enjeux
Septembre 2015

Comment les classes au collège et au lycée sont-elles constituées ? Quels sont les critères pris en compte : mixité filles-garçons, diversité sociale, liens d’amitié entre les élèves…? Quel est le rôle du chef d’établissement ? Les parents sont-ils nombreux à faire des demandes spécifiques pour que leurs enfants intègrent certaines classes ? Certaines de ces demandes sont-elles prises en compte ?

Mixités sociale et scolaire à l'école : agir, impliquer, informer
Mai 2015

Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ?

Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives
Janvier 2015

Le redoublement est-il une pratique pédagogiquement efficace ? Pourquoi les parents et les enseignants demeurent-ils attachés au redoublement ? Comment les élèves perçoivent-ils le redoublement ? Quelles organisations scolaires et pédagogiques ont développé les pays qui ont supprimé le redoublement ? Ont-elles fait leur preuve ?


2014

L'évaluation des élèves par les enseignants dans la classe
Décembre 2014

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Y-a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?