Enseignement professionnel


En résumé

Avec quelque 200 certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et 100 baccalauréats professionnels, l’enseignement professionnel comprend de nombreuses spécialités aux résultats très hétérogènes.

Si certains secteurs offrent une bonne insertion sur le marché du travail (moteurs et mécanique automobile, énergie, génie climatique, etc.), d’autres concentrent les difficultés. Les spécialités tertiaires dont les effectifs sont les plus importants (commerce, vente, gestion, administration, etc.) présentent les plus mauvais taux d’insertion, avec un chômage autour de 30 % trois ans après l’obtention du diplôme. Dans ces spécialités, les filles et les jeunes issus de catégories sociales défavorisées et de l’immigration sont surreprésentés. Si de plus en plus de jeunes issus de l’enseignement professionnel poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, leur réussite y est nettement plus faible que les autres bacheliers.


Chiffres clés

• Un jeune sur trois scolarisé dans le second cycle de l’enseignement secondaire l’est dans l’enseignement professionnel. 1/4 des élèves de l’enseignement professionnel sont des apprentis (Depp, 2014).

• Sept mois après l’obtention d’un diplôme sous statut scolaire, 54 % des titulaires d’un CAP et 41 % des bacheliers professionnels sont au chômage (Depp, 2014).

• Seuls 48 % des bacheliers professionnels inscrits en section de technicien supérieur (STS) en 2013 ont décroché leur diplôme (BTS) en 2 ou 3 ans, soit 35 points de moins que les bacheliers généraux (83 %) (SIES, 2017).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé en mai 2016 une conférence de comparaisons internationales : « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? »

Le Cnesco s’est associé au Centre international d’études pédagogiques (Ciep) pour l’organisation du cycle de conférences de comparaisons internationales. Sur cette thématique, le Cnesco a fait appel à l’expertise du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Enfin, le Cnesco s’est également associé à l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), au Réseau Canopé, au Réseau des ESPE et au Café Pédagogique

1 série de préconisations issues de la réf lexion des décideurs lors de la conférence proposant de vraies solutions pour l’enseignement professionnel (juin 2016).