Qui sommes-nous ?


Le Cnesco, une instance au service de l’étude des systèmes scolaires

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques et pratiques éducatives. Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves.

Le Cnesco est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), auquel il est rattaché, au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), depuis le 1er septembre 2019.

Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers et à partager des résultats de la recherche en éducation, afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves. Il est construit comme un espace de dialogue entre le monde de la recherche, la communauté éducative et les décideurs publics.

Fort de son appui sur le Cnam, le Cnesco déploie aussi des activités de formation des personnels de l’éducation et de coopération internationale.

En huit années, le Cnesco a analysé, à travers 71 rapports scientifiques, un champ très large de thématiques incontournables pour l’école française, depuis les pratiques pédagogiques dans la classe et l’établissement (Redoublement et alternatives, Nombres et calcul au primaire, Compréhension en lecture, Différenciation pédagogique, Écrire et rédiger, Langues vivantes étrangères, Évaluation dans la classe), en passant par les politiques scolaires (Mixités à l’école, École et handicap, Enseignement professionnel, Décrochage scolaire, Éducation à l’orientation, Formation continue des personnels d’éducation, Gouvernance des politiques éducatives), jusqu’aux méthodologies des évaluations internationales (Pisa, Timss).

Le Cnesco est une « instance productive, indépendante et transparente » qui « a réussi à mettre en place une méthode à la fois originale, scientifique et participative ». Les rapports du Cnesco « constituent des documents de référence pour les décideurs et praticiens ».


Rapport d’information sur « l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif » de l’Assemblée nationale (Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques), septembre 2018

La méthode du Cnesco : une démarche scientifique et participative

Le Cnesco a mis en place une méthode originale de questionnement des politiques et pratiques éducatives fondée sur trois dimensions majeures :

  • un haut niveau d’expertise scientifique avec un réseau de près de 470 chercheurs français et étrangers associés à ses activités ;

  • la participation des acteurs de terrain avec plus de 5 000 acteurs impliqués dans l’ensemble des opérations du Cnesco, pour interroger ses ressources et en tirer des axes d’amélioration ;

  • une ouverture sur l’international qui permet d’identifier des politiques efficientes mises en œuvre à l’étranger.

Pour chacune des thématiques traitées, le Cnesco développe une méthode originale en 5 étapes :

Une intelligence collective

Le Cnesco est construit comme une chambre d’intermédiation entre le monde de la recherche, la communauté éducative et la société civile.

Pour conduire son travail d’analyse et d’accompagnement des politiques et des pratiques éducatives, le Cnesco s’appuie sur un réseau de plus de 400 chercheurs et experts internationaux17 universités françaises et étrangères et plus de 2 200 acteurs de terrain mobilisés à l’occasion des jurys de conférences de consensus ou des ateliers de conférences de comparaisons internationales.

L'activité du Cnesco