Présentation d’une conférence de comparaisons internationales du Cnesco


Un format d'activité innovant

Dans le but de favoriser des dynamiques de changement dans le système éducatif au profit de la réussite de tous les élèves, le Cnesco a développé un format d’activité dont la particularité est d’allier exigence scientifique et engagement de la communauté éducative à travers des événements ouverts et participatifs : les conférences de comparaisons internationales.

Le principe général d'une conférence de comparaisons internationales du Cnesco

Des membres de la communauté éducative et des décideurs publics sont réunis en ateliers participatifs afin de faire émerger des pistes de préconisations concrètes sur une thématique éducative choisie. Ces préconisations portent principalement sur des politiques publiques à mettre en oeuvre.

Pour rédiger ces pistes de préconisations, les participants à ces ateliers s’appuient sur les ressources scientifiques produites à l’occasion de la conférence par des chercheurs ou par les équipes du Cnesco. Ces préconisations sont également nourries par l’expérience de chacun des participants.

L'essentiel d'une conférence de comparaisons internationales du Cnesco

Zoom sur le « World Café », un processus créatif utilisé par le Cnesco

Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume les échanges précédents aux nouveaux arrivants. Les conversations en cours sont alors « fécondées » avec les idées issues des conversations des participants précédents.

Nos conférences de comparaisons internationales

Novembre 2021

Novembre 2020

Novembre 2018

Novembre 2017

Mai 2016

Janvier 2016

Mai 2015