Pages
- Activités
- Attractivité du métier d’enseignant
- Baccalauréat
- Bien-être à l’école
- Comparaison PISA – TIMSS
- Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France
- Contact
- Différenciation pédagogique
- Écrire et rédiger
- Éducation à l’orientation
- Éducation aux médias et à l’actualité
- Emplois et stages
- Engagements citoyens
- Enseignement professionnel
- Forums Rue des écoles
- Inégalités sociales d’origine territoriales
- Inégalités sociales et migratoires à l’école
- L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire
- Recommandations
- Ressources scientifiques
- Projets innovants
- Paroles d’experts
- État des lieux/diagnostic
- Questions d’apprentissage – Construction et conceptualisation des notions fondamentales
- Questions d’apprentissage – Langues et langages
- Synthèse du grand témoin
- Questions d’enseignement – Quelles mathématiques pour quelles finalités ?
- Questions d’enseignement – Remédiation et élèves en difficulté
- Formation initiale et continue
- L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
- La gouvernance des politiques éducatives
- Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société
- Langues vivantes étrangères
- Lutte contre le décrochage scolaire
- Mentions légales
- Nombres et calcul au primaire
- Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Paroles d’experts
- État des lieux et enjeux des savoirs et des compétences à l’école
- Thème 1 : lien entre les différents savoirs
- Thème 2 : pratiques numériques extra-scolaires
- Thème 3 : acquis des élèves hors de l’école
- Thème 4 : savoirs et compétences des jeunes et défis environnementaux
- Thème 5 : usages numériques des élèves et enjeux de la digitalisation
- Thème 6 : soft skills et insertion professionnelle
- Thème 7 : formation continue et défis du monde du travail en mutation
- Projets innovants
- Recommandations
- Ressources scientifiques
- Paroles d’experts
- Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes_test
- Numérique et apprentissages scolaires
- Page d’accueil
- Plan du site
- Présentation d’une conférence de comparaisons internationales du Cnesco
- Présentation d’une conférence de consensus du Cnesco
- Presse
- Projet AI4T : l’intelligence artificielle pour et par les enseignants
- Publications
- Publications du Cnesco en résumé
- Qualité de vie à l’école
- Qui sommes-nous ?
- Redoublement et alternatives
- S’abonner à la lettre d’information
- Tous les événements
- Compréhension en lecture
- École et handicap
- Évaluation des élèves dans la classe
- La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
- Mixités sociales à l’école
- Missions
- L’équipe
- Éducation à la citoyenneté
- Absentéisme
- Conférences d’introduction
- Enjeux
- Agir avant la rupture
- Premiers enseignements et marché du travail
- Intervention après le décrochage scolaire
- Enseignements de la conférence
- Conférences d’introduction
- Constats et enseignements des politiques inclusives
- Politiques scolaires inclusives
- Conditions d’inclusion et de réussite
- Enseignements de la conférence
- Définition de la différenciation pédagogique
- Différenciation pédagogique et socle commun
- Collaboration entre acteurs
- Articulation des différents moments dans la classe
- Postures des enseignants et des élèves
- Travail coopératif entre et avec les élèves
- Conditions de réussite
- Enjeux
- Éduquer à l’orientation
- Piloter l’éducation à l’orientation
- Grands témoins
- Enjeux autour de l’écriture à l’école
- Acquis des élèves
- Variété des écrits et de leurs fonctions
- Premiers écrits
- Étude de la langue et production écrite
- Nouvelles pratiques d’écriture
- Inégalités territoriales
- Plénière 1 : question du bien-être à l’école et instruments
- Plénière 2 : bien-être et organisation d’une école
- Plénières 3 : actions pour favoriser le bien-être