Différenciation et numérique


Concevoir des outils numériques pour des élèves qui apprennent différemment

Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs.

Éviter la surcharge cognitive : limiter à deux sources d'information

Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Cependant, la recherche montre que lorsque les formats de présentation de l’information sont trop nombreux (ex : liens hypertextes), ils peuvent engendrer des difficultés chez les apprenants et une charge cognitive importante et inutile. Ainsi, la plupart des élèves apprennent mieux à partir de deux sources d’information plutôt que trois.

Pas de compétences innées à l'utilisation de ressources numériques : guider les élèves

Parcourir, naviguer, scanner les informations dans un document numérique se révèle plus complexe que de traiter linéairement un texte car l’apprenant doit conduire des traitements actifs et prendre des décisions. Ainsi, la compréhension d’un document numérique dépend de trois dimensions : les caractéristiques de l’individu, mais aussi celles du document et du contexte.

Les études ont démontré que :

  • plus l’élève est habile en lecture, plus il possède une stratégie efficace de sélection des liens ;
  • plus l’élève possède un haut niveau de connaissances, plus il peut faire face aux exigences de traitement des ressources numériques : construire un parcours de navigation cohérent, comprendre efficacement les contenus, identifier les sources des documents et évaluer leur fiabilité.

Pour pouvoir utiliser le numérique efficacement dans le cadre d’une approche de pédagogie différenciée, il est donc nécessaire de mettre en place des formes de guidage afin d’aider les élèves à sélectionner les bonnes informations et ainsi faciliter leur apprentissage (ex : un ensemble d’instructions à suivre en plusieurs étapes).