Travail coopératif entre et avec les élèves


Comment organiser l'apprentissage des élèves par petits groupes ?
Céline BUCHS, université de Genève (Suisse)

À retenir

  • Pour que le travail des élèves en groupe soit efficace, il faut créer entre eux une interdépendance positive.
  • Il faut prévoir des occasions pour expliciter aux élèves les objectifs, les contenus des tâches, stratégies et processus, et les attentes en termes de comportements.
  • L’observation de l’enseignant est importante durant les travaux de groupes, afin de prendre des informations sur les élèves, de repérer les difficultés et les forces, et de réguler les apprentissages.

Comment améliorer l'efficacité des dispositifs de soutien hors de la classe ?
Sophie ROMERO-PINAZO, université d'Aix-Marseille

À retenir

  • Il existe un mille-feuille de dispositif dans et hors la classe, pourtant très peu évalué de façon rigoureuse.
  • Enseigner aux enseignants à s’autoréguler permet que ceux-ci l’enseignent à leur tour aux élèves.
  • L’autorégulation a un effet très positif sur les résultats en mathématiques et en langue des élèves.