L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco !


Enseignants, parents d’élèves, élèves (lycéens ou étudiants), chefs d’établissement, formateurs en Inspé, conseillers pédagogiques, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale, membres des Cardie… Répondez à l’appel à candidature pour intégrer le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco !

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves. 

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – INSPÉ de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien. La conférence n’abordera pas l’évaluation certificative (les examens qui débouchent sur un diplôme), ainsi que les évaluations externes (évaluations standardisées nationales et internationales), pour se concentrer sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et nourrir une réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.

Cette conférence sera présidée par Dominique Lafontaine (université de Liège) et Marie-Christine Toczek-Capelle (université Clermont-Auvergne).

Jouez un rôle central dans cette conférence
Intégrez le jury qui rédigera les recommandations du Cnesco !

Enseignants, parents d’élèves, élèves (lycéens ou étudiants), chefs d’établissement, formateurs en Inspé, conseillers pédagogiques, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale, membres des Cardie… Répondez à l’appel à candidature pour intégrer le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco !

 

Clôture le dimanche 27 mars 

 

Les candidats doivent s’assurer qu’ils sont disponibles ou que leur employeur/administration peut les libérer à chacune des dates annoncées. Le Cnesco fournira des invitations officielles et des attestations de présence aux membres du jury dont l’employeur/l’administration demande des justificatifs d’absence.

Après avoir bénéficié de deux journées d’étude et de formation, organisées par le Cnesco (samedi 14 mai 2022 et samedi 1er octobre 2022), qui vous permettront de prendre connaissance des ressources scientifiques produites à l’occasion de la conférence, vous aurez pour rôle de poser des questions aux experts lors des séances publiques (23 et 24 novembre 2022). À l’issue des journées publiques de conférence, vous serez chargés de la rédaction collégiale de recommandations (25 et 26 novembre 2022) et vous serez pour cela guidés par Isabelle Negro (université Côte d’Azur).

« Une expérience unique » : d'anciens membres de jury de la dernière conférence de consensus témoignent

Arnaud, parent d’élève :

« Contribuer à une conférence de consensus en tant que membre du jury, c’est accepter la responsabilité passionnante de rendre accessible, à travers des recommandations rédigées dans un langage simple, les travaux d’experts au grand public, en particulier aux usagers de l’école, aux professionnels de l’éducation, aux cadres de l’Éducation nationale et aux décideurs politiques. J’espère que ces conférences de consensus seront pérennisées et que leurs résultats, passés comme futurs, nourriront les politiques éducatives à venir pour le bénéfice prioritaire des jeunes. »

Mélanie, enseignante :

« Avoir la chance de participer en tant que membre du jury à la conférence de consensus du Cnesco, c’est une occasion unique de confronter ses croyances aux résultats les plus récents de la recherche sur de nombreux aspects de notre pratique professionnelle, mais aussi aux représentations d’autres acteurs de terrain. C’est donc l’opportunité vraiment rare et précieuse de repenser tout ce qu’on avait admis comme acquis. C’est une expérience intellectuelle unique, vivifiante et extrêmement riche. Ce fut aussi et peut être surtout une aventure humaine, faite de rencontres, de débats, de rires et de moments de complicité. »

Emmanuel, inspecteur de l’Éducation nationale :

« Postuler à une des conférences de consensus du Cnesco, c’est surtout vivre une grande aventure humaine et professionnelle. Une expérience qui m’a profondément bousculé dans mes représentations de l’univers de la recherche scientifique. Et oui, c’est un univers accessible ! Mais c’est surtout un merveilleux milieu d’idées à mettre en place dans les pratiques de classe au bénéfice des élèves. L’esprit voulu par le Cnesco d’une confrontation et d’une interrogation a fait émerger des idées passionnantes à faire vivre dans les classes. Elle a surtout contribué à confronter les points de vue et à les réinterroger, toujours dans un esprit bienveillant et au service de l’École. »


Les anciennes conférences de consensus du Cnesco