Évaluation des élèves dans la classe


Évaluation des élèves dans la classe


En résumé

Une majorité des pays de l’OCDE affirme le principe de la liberté pédagogique des enseignants. Cependant, le développement de nouvelles normes (des programmes scolaires formulés en objectifs pédagogiques ou en standards avec des recommandations concrètes sur les pratiques d’évaluation) a progressivement encadré l’activité évaluative des enseignants dans la classe et dans les établissements.

Cette multiplication des normes a conduit à des modalités d’évaluation, imposées aux enseignants, très diverses selon les pays.

Le rapport du Cnesco a apporté un regard scientifique, appuyé par l’expertise de chercheurs internationaux, et une méthodologie propre en identifiant des critères précis de comparaison de politiques d’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe.


Chiffres clés

En France, moins de 20 % des enseignants de collège déclarent demander régulièrement à leurs élèves de s’évaluer eux-mêmes, contre 70 % des enseignants anglais (TALIS 2013). 

En France, au collège, les pratiques de collaboration en matière d’évaluation des élèves concernent 80 % des enseignants (TALIS 2013). 

• En revanche, en Australie, en Suède ou en Angleterre, seuls quelque 5 % des enseignants déclarent ne pas collaborer en matière d’évaluation (TALIS 2013). 

L'opération du Cnesco

À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, en décembre 2014, lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco a été sollicité pour rédiger un rapport scientifique présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe.