Éducation à la citoyenneté


En résumé

La France consacre des ressources importantes à l’éducation civique. C’est le pays européen dans lequel les élèves commencent le plus tôt leur apprentissage de la citoyenneté, dès l’âge de 6 ans. Cet apprentissage s’étale ensuite sur 12 ans (le plus long en Europe), avec un nombre annuel d’heures d’enseignement à la citoyenneté dégressif tout au long de la scolarité (appelé depuis la rentrée 2015 enseignement moral et civique (EMC)).

Les méthodes de pédagogie active (débats en classe, projets citoyens versus cours magistral d‘éducation civique) sont peu développées en France. Pourtant, selon les études, ces méthodes ont un impact positif sur l’apprentissage de la citoyenneté.


Chiffres clés

• Avec 12 années d’enseignement spécifique, la France est le pays européen qui propose dans ce domaine l’enseignement spécifique le plus long (Eurydice, 2012).

• Les jeunes (entre 18 et 24 ans) sont seulement 20 % à considérer qu’ils connaissent leur rôle en tant que citoyens (BVA pour Casden/Cnesco, 2015).

• Si le cours d’éducation civique est toujours plébiscité (93 %), les Français adhèrent à de nouvelles pédagogies plus actives, telles que l’organisation de débats civiques (88 %), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93 %) (BVA pour Casden/Cnesco, 2015).

L'opération du Cnesco

Un rapport intitulé « Éducation à la citoyenneté à l’école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves » a été publié en avril 2016. Il constitue une revue de la littérature scientifique, en France et à l’étranger, relative à l’apprentissage de la citoyenneté à l’école et à son impact sur les représentations, les attitudes et les comportements des élèves. En outre, un sondage auprès des français sur leur perception de l’éducation à la citoyenneté, a été réalisé en partenariat avec la Casden

Depuis 2016, le Cnesco a également conçu une enquête nationale, qualitative et quantitative, sur cette thématique. En 2018, près de 30 000 élèves et leurs encadrants ont été interrogés. Cette enquête vise à analyser les connaissances, les croyances et les comportements civiques des élèves, ainsi que les conditions pédagogiques de leur formation citoyenne. 

Enfin, le Cnesco a été sélectionné suite à un appel à projet Erasmus +, en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du MEN, l’École d’économie de Paris et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Une expérimentation européenne sur des projets citoyens a été montée et évaluée entre 2017 et 2020. 

1 sondage réalisé par l’institut BVA, en partenariat avec la Casden, sur la perception de l’éducation à la citoyenneté par les français (avril 2016). 

1 note d’acualité sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école (janvier 2015).

1 dossier thématique réalisé par Réseau Canopé à destination du grand public (avril 2016).