12 évaluations du Cnesco en résumé



12 évaluations du Cnesco en résumé

Nombres et calcul, lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, attractivité du métier d’enseignant, évaluations PISA et TIMSS, école et handicap, éducation à la citoyenneté… À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2016, le Cnesco propose 12 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création, il y a 3 ans.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France.  

Nombres et calcul au primaire

Le Cnesco a organisé, avec l’Ifé/ENS de Lyon, une conférence de consensus sur ce sujet, en novembre 2015. Face à la proportion préoccupante d’élèves en difficultés en fin d’école primaire, le Cnesco propose des solutions pour améliorer les premiers apprentissages. 

Compréhension en lecture

Le Cnesco a organisé, avec l’Ifé/ENS de Lyon, une conférence de consensus sur ce sujet, en mars 2016. Au-delà des stratégies d’apprentissage de lecture au primaire, le Cnesco a centré son évaluation sur l’apprentissage continu de la lecture tout au long de la scolarité.

Inégalités sociales et migratoires

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs afin d’établir un bilan solide sur la justice à l’école. Ces évaluations font ressortir des formes multiples d’inégalités : de traitement, de résultats, d’orientation, de diplômation et de rendement des diplômes.

Enseignement professionnel

Le Cnesco a organisé, avec le Ciep, une conférence de comparaisons internationales sur ce sujet, en mai 2016. L’évaluation du Cnesco a mis en évidence des réussites et des difficultés en termes d’orientation, de formation et d’insertion sur le marché du travail.


Attractivité du métier d'enseignant

Le Cnesco propose une analyse complète de ce sujet, à travers une enquête inédite auprès des étudiants et une étude des politiques de recrutement, des conditions d’exercice du métier et des politiques d’attractivité menées à l’étranger.

Évaluations PISA et TIMSS

Le Cnesco propose une analyse comparative des différentes dimensions des enquêtes internationales PISA et TIMSS, au-delà de l’image réductrice qui en est souvent donnée. Ces enquêtes regorgent d’informations riches sur les élèves et leurs contextes d’apprentissage.

École et handicap

Le Cnesco a organisé, avec le Ciep, une conférence de comparaisons internationales sur ce sujet, en janvier 2016. Si la France a adopté le modèle de l’école inclusive depuis une dizaine d’années, l’évaluation du Cnesco montre que l’inclusion doit encore être améliorée.

Éducation à la citoyenneté

Le Cnesco a mis en évidence les ressources importantes consacrées à l’éducation civique en France. Pourtant, les méthodes de pédagogie active y sont très peu développées alors que les études montrent leur impact positif sur l’apprentissage de la citoyenneté.


Mixités sociales à l'école

Le Cnesco a organisé, avec le Ciep, une conférence de comparaisons internationales sur ce sujet, en mai 2015. Pour la première fois en France, l’analyse du Cnesco a pu montrer, au niveau national, l’ampleur de la ségrégation sociale et scolaire entre et dans les collèges et lycées.

Redoublement et alternatives

Le Cnesco a organisé, avec l’Ifé/ENS de Lyon, une conférence de consensus sur ce sujet, en janvier 2015. Le Cnesco a pu mettre en évidence des alternatives crédibles au redoublement, qui apparait nettement en baisse en France ces dernières années.

Évaluation des élèves dans la classe

Le Cnesco propose, à partir de critères précis, une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe. Ainsi, l’analyse menée par le Cnesco a permis de mettre en évidence des modalités de notations, imposées aux enseignants, très diverses selon les pays. 

Baccalauréat

Le Cnesco apporte un éclairage scientifique sur les grands débats qui entourent le bac chaque année. À l’étranger, ce modèle d’évaluation nationale externe aux établissements s’est fortement développé depuis 15 ans, sous la pression des parents, universités et entreprises.